Stockage dans le cloud : Upthere sort son service disruptif de bêta

CloudData-stockageStockage
2 5

Nouveau venu dans le stockage cloud. Upthere sort son service de bêta avec comme slogan « une manière plus intelligente de stocker tout ce que vous voulez ».

Fondé par des vétérans d’Apple, Upthere pense pouvoir bousculer le marché du stockage cloud personnel.

La start-up sort de bêta son service de casier numérique dans le cloud, qui devient disponible pour tous.

Le service est adossé à l’application Upthere Home, qui est la « fenêtre pour tout ce que vous gardez dans Upthere».

Upthere est conçu pour conserver une vie de photos personnelles, de vidéos, de la musique et des documents. Il se distingue des autres services par ses fonctionnalités et son ossature logicielle.

Tout y est automatiquement catégorisé afin de faciliter la recherche, autre axe névralgique du service. Cette dernière peut se faire par date, endroit ou encore genre.

Upthere propose une approche unique pour passer au crible votre contenu avec la technologie baptisée Touch Search (Recherche Tactile). Le principe de base est celui d’un filtrage par mots clés pour les recherches. Mais Touch Search prédit ensuite votre prochaine recherche, offrant uniquement des options de recherche pertinentes.

Le système est par ailleurs adossé à un OS dédié baptisé UpOS. Il est conçu pour supporter une quantité sans cesse croissante de contenu dans des formats différents provenant d’une myriade d’appareils et de services.

La start-up innove également dans le classement avec la notion de « Loop », celui-ci venant remplacer le sempiternel dossier. Un Loop (littéralement « une boucle ») peut inclure n’importe quel fichier et tout fichier peut être dans plusieurs Loops qui peuvent rester privés, être partagés ou bien encore publiés sur le Web avec un lien.

Upthere se targue de ne pas recourir à la compression, respectant ainsi le format initial des fichiers, et de ne pas imposer de limite de taille pour les fichiers.

Mais surtout, Chris Bourdon, le P-DG d’Upthere, explique, dans sa contribution de blog : « Nous pensons qu’Upthere est le stockage cloud personnel le plus rapide du marché aujourd’hui. »

Upthere Home est disponible pour Android, iPhone, OS X MacOS et Windows (en bêta).

Upthere_b

Le service est facturé 4,99 dollars par mois pour 200 Go d’espace de stockage et 1,99 dollar par mois pour chaque tranche supplémentaire de 100 Go, ce qui place 1 To à 20,91 dollars. Trois mois d’essai gratuits sont proposés pour le tester (sans besoin de renseigner son numéro de carte de crédit).

Si Upthere tente de se différencier par sa technologie sous-jacente, nul doute qu’il sera comparé aux ténors du marché, notamment en termes de tarifs.

A titre de comparaison, iCloud propose 200 Go pour 2,99 euros par mois et 1 To pour 9,99 euros par mois. Pour passer à 1 To du côté de Dropbox, il faut payer 8,25 euros par mois pour un engagement d’un an ou 9,99 euros par mois sinon.

La start-up vient de dévoiler un tour de table de 77 millions de dollars mené par KPCB et Western Digital, avec un panel d’investisseurs comprenant Elevation Partners, Floodgate, GV et NTT Docomo Ventures.

(Crédit photo : @Upthere)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur