Stockage : une “consumérisation” au sein des PME

Data-stockageRégulationsStockage
stockage-tpe-marche

IDC constate une multiplication des solutions de stockage personnel au sein des TPE/PME, nombreuses à acquérir leurs équipements via les canaux BtoC.

Attractives en termes de souplesse, de coûts et de disponibilité, les offres cloud montent en puissance… sans pour autant compromettre la croissance du marché des systèmes de stockage personnels.

IDC estime que ce segment, qui comprend les équipements de 1 à 12 baies commercialisées à destination du grand public et des PME par des acteurs comme Western Digital, Seagate, Toshiba, Buffalo, D-Link et Netgear, a généré 18,8 millions de ventes au 3e trimestre 2014. Soit + 4,8 % en volume d’une année sur l’autre.

Le regain d’influence du PC dans les petites et moyennes entreprises semble guider cette relance, au même titre qu’une baisse des prix dans les canaux BtoC, traduite par un léger recul du marché global en valeur (-0,3 %, à 1,606 milliard de dollars). Autre levier : les efforts des constructeurs pour diversifier leur offre – notamment de disques durs externes et de NAS – avec des produits technologiquement mieux dotés, par exemple d’une connectivité Wi-Fi simplifiant l’accès direct depuis les terminaux mobiles (smartphones, tablettes).

Cette dynamique est aussi liée à la prise de conscience des utilisateurs finaux quant à la nécessité de protéger leurs données, à l’heure où le nombre de terminaux par personne augmente ; les ventes sont d’ailleurs réalisées à 98,9 % (87,2 % en valeur) via les canaux BtoC. Les supports externes soutiennent la demande, mais les équipements réseau présentés sous la bannière du “cloud personnel” (accès à distance) progressent significativement : + 7,1 % de ventes pour les systèmes à deux baies.

Sur l’entrée de gamme professionnelle, la baisse des coûts et l’ajout de nouvelles fonctionnalités (résilience, continuité) favorisent le renouvellement des NAS de 6 à 12 baies (+ 35,7 % de commandes). Les livraisons augmentent de 15,1 % au global, avec une importante frange de primo-accédants dans le segment 4 baies.

Si la connectique USB reste majoritaire au niveau des dispositifs personnels (les livraisons de produits Thunderbolt ne progressent que de 7,3 % d’une année à l’autre), c’est l’Ethernet qui reste majoritaire en entreprise. Comme le note IDC, les fabricants de systèmes de stockage résidentiels qui produisent leurs propres disques durs concentrent 66,3 % des revenus (49,4 % sur l’offre pro).

Le basculement vers le format 2,5 pouces pour les besoins personnels se poursuit : + 8 % de livraisons au troisième trimestre, tandis que le 3,5 pouces chute de 7,1 %. Quant à la capacité livrée, elle continue d’augmenter : plus de 40 % des disques 3,5 pouces livrés sur la période estivale étaient des volumes de 2 To ; 60,7 % des 2,5 pouces proposaient 1 To de stockage.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photo : Pavel Ignatov – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur