Stockage : DataCore poursuit son approche virtuelle avec SANsymphony 6

Cloud

La société DataCore, d’origine américaine, renforce son offre de stockage en
réseau virtualisée sur fibre channel et iSCSI.

DataCore Software vient d’annoncer la disponibilité de SANsymphony Enterprise Edition 6.0. Cette nouvelle solution de stockage SAN (Storage Area Network) vise à renforcer l’automatisation, l’interopérabilité et la facilité d’utilisation du stockage de masse en réseau. Rappelons que le SAN permet de mutualiser les ressources de stockage sur fibre channel ou/et iSCSI et d’en faire évoluer les ressources par simple ajout de baies de disques durs. Jusqu’alors réservé aux grands comptes en raison des coûts onéreux de l’infrastructure nécessaire, le SAN se démocratise aujourd’hui en direction des entreprises de taille moyenne.

SANsymphony 6.0 permet d’administrer des centaines de postes avec des quantités gigantesques de données (plusieurs To). Accompagnée de Virtualization II, la solution se distingue essentiellement par une gestion virtuelle des ressources. Cela permet au responsable informatique de piloter le stockage et les infrastructures non plus de manière matérielle mais comme un ensemble de services et de ressources partagées autorisant ainsi leur gestion dynamique et la possibilité d’allouer les ressources selon les différents projets et/ou division de l’entreprise.

Flexibilité simplifiée

Selon DataCore, cette flexibilité garantit une protection des données et une qualité de service (QoS) que n’offrent pas de manière simple les solutions SAN concurrentes. De plus, SANsymphonie 6.0 entend préserver l’investissement des entreprises en intégrant des “services d’évolutivité GRID N+1, de continuité des opérations et de protection des données de prochaine génération surpassant les systèmes conventionnels en grappe ou à double contrôleur en termes de protection par basculement et de délai de restauration, ainsi que de facilité de configuration, de modification et d’extension.” Selon George Teixeira, PDG de Datacore, la mise à niveau de cette architecture peut se faire par ” ajout de nouveaux serveurs qui peuvent être de simples PC”.

La solution se distingue par ailleurs par son caractère agnostique en matière de câblage de l’infrastructure (Fibre Channel, iSCSI ou les deux) qui permet un basculement multivoie de bout en bout complet. Une possibilité hérité de sa gamme SANmelody à destination des PME. Fonctions de restauration “intelligente” (en donnant la priorité aux volumes de données, par exemple ou en remontant à une date précise de sauvegarde après une infection virale) et à distance, reconfiguration à la volée, ou encore migrations des données sans interruption font également parti de l’offre. Celle-ci entend donc réunir l’ensemble des fonctionnalités que l’on retrouve de manière éclatée chez la concurrence.

Difficile de trouver un contact en France pour DataCore à partir de son site Internet. Néanmoins, il existe un relais commercial de cette société d’origine américaine situé à Boulogne (Hauts-de-Seine) et pris en charge par Pascal Lecunff.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur