Stockage de fichiers en ligne : Gemalto propose une clé USB tout-en-un

Cloud

Via des clés USB couplées à un logiciel intégré, Gemalto propose ses offres YuuWaa, pour stocker, sauvegarder et partager en ligne des contenus numériques de manière sécurisée.

Le spécialiste des cartes à puces et de la sécurité numérique ajoute une nouvelle corde à son arc en investissant le marché du stockage et du partage de fichiers en ligne. Gemalto vient de lancer sa solution YuuWaa, une clé USB “tout-en-un”, qui propose de stocker, de sauvegarder et de partager ses contenus en ligne.

“Il s’agit de créer un univers numérique privé, sécurisé et centralisé”, argumente Juana-Catalina Rodriguez, la directrice commerciale de YuuWaa France. Chaque clé USB intégre un logiciel embarqué permettant de gérer son stockage une fois la clé branchée sur n’importe quel PC connecté à Internet.

Pour une plus grande sécurisation, l’utilisateur doit entrer son login et un mot de passe pour accéder à l’interface en ligne YuuWaa. Il n’a plus qu’à y glisser et déposer l’ensemble de ses fichiers (vidéos, photos, musiques ou documents de bureautique) contenus sur sa clé USB ou son ordinateur. A noter que les fichiers transférés sont cryptés et que l’utilisateur peut choisir d’activer l’option de sauvegarde automatique pour ses fichiers locaux à stocker en ligne.

Les internautes utilisant le service YuuWaa ont ensuite la possibilité de partager avec qui ils eulent leurs fichiers stockés en ligne. Ils n’ont qu’à envoyer aux personnes choisies un lien sécurisé leur permettant de consulter les contenus numériques sélectionnés.

Trois offres pour cibler tous les publics

Gemalto a annoncé trois gammes de clé USB pour supporter son offre YuuWaa. La clé USB YuuWaa Go intègre en natif 4 Go d’espace de stockage, auquel est automatiquement ajouté 8 Go de capacité de stockage en ligne. L’offre YuuWaa Plus propose 8 Go de mémoire sur la clé USB et 16 Go en ligne. Elles sont disponibles, respectivement, au prix de 19,99 et 29,99 euros.

A cela s’ajoute une clé USB, YuuWaa Pro, davantage destinée aux professionnels. Elle offre 16 Go de capacité de stockage sur la clé et 34 Go en ligne. La clé USB est mieux sécurisée, tout comme le partage des fichiers. Il est également possible de gérer plusieurs mots de passe. Cette clé USB devrait être commercialisé en septembre, à un prix encore inconnu.

Des solutions partiellement gratuites pour fidéliser les clients

Pour fidéliser ses clients et leur permettre de mieux appréhender cette nouvelle solution, Gemalto offre systématiquement six mois d’essai gratuit de son service en ligne. A l’issue de cette période, l’utilisateur peut faire le choix de souscrire ou non à une offre payante. S’il refuse, il dispose d’un mois pour rapatrier sur sa clé ou son PC les fichiers stockés en ligne, avant de s’en voir fermer l’accès. S’il décide de continuer à utiliser le service YuuWaa, il devra s’abonner pour une durée d’un ou deux ans, et payer chaque mois une certaine somme en fonction de l’espace de stockage en ligne alloué.

Reste à savoir si Gemalto arrivera à percer et à fidéliser ses consommateurs dans un domaine aussi encombré que le stockage en ligne, que de nombreux acteurs comme DropBox, LaCie, le français Steek, Webroot ou même Lenovo ont déjà investi depuis plusieurs mois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur