Stockage : Dell table sur la simplicité et les services

Cloud

Des produits simples mais avec toutes les fonctionnalités. Telle est la recette appliquée par Dell pour conquérir les PME et survivre à la crise.

Simplification et services associés sont les grands axes de la stratégie de Dell en matière de stockage, si l’on en croit Praveen Asthana, directeur stockage de Dell, de passage à Paris le 28 avril 2008. En volume de disques externes commercialisés, le constructeur affirme qu’il occupe la quatrième place à l’international, derrière EMC, IBM et HP. Et devant NetApp et Hitachi Data Systems.

Commençons par la simplicité. Selon Praveen Asthana, “c’est l’une des choses que recherchent actuellement les petites entreprises”. Avec sa gamme Powervault, Dell dit produire des “équipements peu chers et fonctionnels”. Et contrairement à ses concurrents qui tendraient eux, selon lui, à offrir aux PME des produits bon marché mais “auxquels ils ont retirés de nombreuses fonctionnalités”.

En période de “récession” aux Etats-Unis, où les clients sont plus regardant à la “valeur” des produits, il estime que cet accent sur la simplicité, sans perte de fonctionnalités, place Dell “dans une position confortable”.

Des services identiques à ce que le groupe offre pour les PC ?

Sur la cible des grands comptes, le fabricant – qui revendique un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars dans le stockage – se targue d’offrir la “meilleure technologie de stockage pour la virtualisation de serveurs avec Dell Equallogic”, depuis depuis l’entrée dans son giron de ce spécialiste du stockage au protocole iSCSI en janvier 2008.

Enfin, concernant le récent rachat de MessageOne dans les services administrés d’archivage (pour 155 millions de dollars), Praveen Asthana indique qu’il s’inscrit dans la volonté de Dell de se renforcer sur “tous types de services”, y compris les services d’archivage à la demande. Et de rappeler que Dell, dont la branche services serait l’activité rencontrant la plus forte croissance au sein du groupe actuellement, espère aussi offrir aux petites entreprises le même type de support pour les serveurs et le stockage que ce qu’il offre actuellement pour les PC portables, un support sur lequel il serait “particulièrement bien classé”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur