Stockage en ligne : Oodrive soutenu par un nouvel investisseur

Cloud

Le prestataire français a levé quatre millions d’euros auprès d’Iris Capital. C’est sa première “vraie” levée de fonds depuis sa création en 2001.

Le marché de la sauvegarde en ligne se porte bien. En juillet dernier, Risc Group, fournisseur de services managés de sécurité, avait acquis Backup Avenue, un spécialiste dans ce domaine. Cette fois-ci, c’est Oodrive Technologies qui vient de procéder à une nouvelle levée de fonds de quatre millions d’euros auprès d’Iris Capital, un fonds paneuropéen de capital-risque dans le secteur des médias et des TIC.

Ce serait la quatrième levée de fonds organisée pour le compte de ce prestataire orienté sauvegarde et et stockage en ligne depuis sa création en 2001(sachant que les précédents tours de table n’avaient permis de rassembler qu’un peu plus d’un million d’euros).

Créé par un trio d’entrepreneurs (Stanislas de Rémur qui occupe le poste de PDG, son frère Édouard de Rémur et Cédric Mermilliod), Oodrive commercialise des services de sauvegarde externalisée, de partage sécurisé de fichiers et de collaboration en ligne. Elle parie sur le mode Software-as-a-Service (location de services Internet). La société a été pionnière dans ce domaine en pariant dès le départ en 2000 sur le mode ASP.

Recrutement intensif

Cette nouvelle levée de fonds va servir à développer l’offre catalogues avec de nouveaux services. Actuellement, le prestataire s’appuie sur trois produits : iExtranet (partage de fichiers en ligne), AdBackup (sauvegarde en ligne) et Mayetic (collaboration en ligne), issu d’un rachat d’actifs en janvier 2006 d’un prestataire tiers tombé en liquidation.

La société recense 6000 clients professionnels : un tiers est issu du CAC 40 mais ses offres ont aussi été adoptées dans le monde des PME-PMI. Sur le front de la distribution de ses produits, Oodrive peut compter sur la Fnac, France Telecom, Completel mais aussi sur un réseau de 450 revendeurs régionaux.

La société serait “profitable” depuis 2004. Elle escompte un chiffre d’affaire de quatre millions d’euros pour 2007. Actuellement, Oodrive emploie 60 personnes. Son effectif pourrait doubler d’ici 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur