Stockage en réseau : Dell s’empare d’EqualLogic pour 970 millions d’euros

Cloud

Le constructeur texan réalise la plus grosse acquisition de son histoire. Il s’offre EqualLogic, un spécialiste du stockage en réseau.

En difficulté sur son coeur de métier des PC, Dell multiplie les initiatives dans le stockage. Après le récent lancement d’une baie de stockage pour les PME, le constructeur texan vient d’annoncer la plus importante acquisition de son histoire. Dans le domaine du stockage, justement.

Il va s’offrir EqualLogic, un spécialiste américain du stockage en réseau SAN (Storage Area Network) au protocole iSCSI (pour “Internet SCSI” ou “Internet Small Computer Systems Interface”). Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée d’ici la fin 2007 ou le début 2008, atteint 1,4 milliard de dollars en numéraire, soit environ 970 millions d’euros.

Dell ambitionne d’intégrer les produits EqualLogic à sa gamme de serveurs de stockage dédiée aux PME (PowerVault ). Le constructeur apprécie aussi apparemment la certification des produits de cette entreprise depuis octobre 2006 avec les solutions de VMware, spécialiste des solutions virtualisation détenu par EMC. Dans un communiqué, le groupe – qui a récemment noué une alliance avec Citrix portant sur son offre Xenserver – insiste d’ailleurs beaucoup sur les bénéfices de ce rachat pour sa stratégie consistant à “simplifier et à virtualiser l’IT” des entreprises.

Basée dans le New Hampshire, EqualLogic prévoyait d’entrer en bourse d’ici la fin de l’année. La firme revendique près de 3 500 clients dans 30 pays pour un chiffre d’affaires atteignant 45 millions de dollars en 2006 et 91 millions de dollars sur les neuf premiers mois de son exercice 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur