Derniers articles

La ThinkPad Tablet aura droit à sa mise à jour vers Android 4. {…}

Lire la suite

Avec UVC, LifeSize propose d'intégrer rapidement une solu {…}

Lire la suite

Cisco signe un très bon bilan trimestriel, qui confirme que sa {…}

Lire la suite

SFR est l’invité-surprise du nouveau consortium de Dassault Sy {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

Ah, les caméras de surveillance ! Elles peuvent parfois être à {…}

Lire la suite

Mesdames, apportez un peu de fraîcheur à votre garde-robe ! En {…}

Lire la suite

Cette image a été prise par la caméra HiRISE (High Resolution {…}

Lire la suite

Quelle idée a pu entrer dans la tête des chercheurs du laborat {…}

Lire la suite

Derniers articles

Les systèmes de prévention d’intrusion (IPS) sont des éléments {…}

Lire la suite

Plus que jamais, les entreprises et les DSI sont à la recherch {…}

Lire la suite

Incontournable dans nos interactions, la visioconférence est a {…}

Lire la suite

… et étoffe ses offres de services avec la meilleure densité d {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

hard disk

Stockage : Hitachi annonce le premier disque dur 3,5 pouces à 1 To

La commercialisation du Deskstar 7K1000 pour PC de bureau devrait débuter
dans le courant du premier trimestre à moins de 400 dollars.

Record battu! A l’avant veille de l’ouverture du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (du 8 au 11 janvier 2007), Hitachi Global Storage Technologies (HitachiGST) vient d’annoncer le lancement du Deskstar 7K1000, un disque dur d’une capacité de stockage de 1 téraoctet (To). Soit 1000 gigaoctets dans 3,5 pouces ou l’équivalent de 250 heures environ de vidéo haute définition.

Le record était jusqu’alors détenu par Seagate qui avait présenté le Barracuda 7200.10 en avril 2006, un disque dur de 750 Go. En septembre 2006, le constructeur avait même annoncé un record de densité surfacique de 421 Gbits par pouce carré qui devrait lui permettre de proposer un disque 3,5 pouces de 2,5 To d’ici 2009. Une version 1 To du Baraccuda est d’ailleurs attendue au cours du premier trimestre. Seagate pourrait même l’annoncer à l’occasion du CES 2007.


Décliné en version entreprise

Comme son concurrent, le Deskstar 7K1000 de Hitachi repose sur la technologie d’enregistrement magnétique perpendiculaire. Celle-ci permet d’optimiser la densité surfacique en positionnant les cellules de stockage verticalement sur la surface du disque et non plus horizontalement. Encore jeune, cette technologie tend à devenir un standard en matière de solution de stockage sur disque dur. Le Deskstar 7K1000 est proposé en interface Serial ATA 3 Go/s (SATA 3) et Parallel ATA 133 Mo/s (PATA 133) avec une vitesse de rotation des 5 plateaux de 7200 tours par minute. Et une mémoire tampon de 32 Mo.

Attendu dans le courant du premier trimestre 2007 au tarif conseillé de 399 dollars, le disque sera décliné en une version 750 Go mais dont le prix n’a pas été précisé. Rappelons que le Barracuda 7200.10 de 750 Go donc, se trouve autour de 350 à 380 euros (selon le choix de l’interface SATA ou PATA) dans le commerce. D’autre part, le constructeur japonais propose également un modèle CinemaStar de 1 To. Cette gamme de disque est dédié aux traitements des contenus audiovisuels (DVR) et se destine particulièrement aux enregistreurs numériques de salon et autres Set Top Box. Enfin, une version du Deskstar 7K1000 avec des cycles de charge réduits sera proposée aux entreprises dans le courant du deuxième trimestre 2007.

Derniers commentaires




0 Responses to Stockage : Hitachi annonce le premier disque dur 3,5 pouces à 1 To

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>