Stockage : le Fibre Channel prend ses distances avec l’Ethernet/iSCSI

Cloud

La technologie de réseau de stockage par commutateur Fibre Channel s’impose
au sein des entreprises, selon Dell’Oro.

Selon une nouvelle étude publiée par Dell’oro, un cabinet d’analyses en technologies de télécommunication et de réseau, le marché des commutateurs Fibre Channel dépassera 2 milliards de dollars d’ici 2008 et continuera de croître jusqu’en 2011.

De plus en plus d’entreprises installent des systèmes de câblage en fibre optique pour moderniser leur réseau“, a déclaré Tam Dell’Oro, président et fondateur du Dell’Oro Group, “Une fois le câblage en fibre optique installé, la technologie Fibre Channel devient un choix évident pour les réseaux de stockage par comparaison à des solutions alternatives telles que l’iSCSI ou l’Ethernet.

Par exemple, sur un commutateur haut de gamme, un port Ethernet d’ 1Gbit/s coûte environ 600 dollars, soit le même prix qu’un port Fibre Channel 4 Gbit/s offrant une bande passante quatre fois supérieure.

Le rapport indique également que les ventes de ports HBA (Host Bus Adapter) connaîtront une croissance “considérable” dans les cinq années à venir. Celle-ci sera soutenue par une nouvelle tendance de fond qui amènera les fabricants de serveurs lames à confier la fabrication de cartes mezzanine HBA aux fournisseurs spécialisés comme Emulex ou QLogic.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 30 janvier 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur