Stockage : le marché mondial évolue avec le cloud public

Dans un contexte économique incertain, le marché mondial des systèmes de stockage physique (hors achats des prestataires cloud) a connu, au baromètre de Gartner, sa plus faible croissance annuelle en valeur depuis 2009.

marche-stockage-2013-gartner

Disques durs et mémoire flash confondus, le marché mondial des systèmes de stockage physique (ECB, pour « External Controller-Based Disk Storage ») a connu, entre 2012 et 2013, une croissance jugée « anémique » par Gartner.

A 22,253 milliards de dollars, le volume d’affaires global connaît sa plus faible hausse annuelle depuis 2009 : +1,4%. Les revenus de l’industrie sont portés par une progression de la demande pour les environnements hautement virtualisés, mais l’activité ralentit dans les pays industrialisés, où les offres de cloud public gagnent du terrain. De plus en plus d’entreprises se détournent des dispositifs de stockage sur site et sollicitent des prestataires comme Amazon Web Services, Microsoft ou Google pour héberger leurs données.

Dans un contexte macroéconomique difficile, tout particulièrement en Amérique du Nord et en zone Europe – Moyen-Orient – Afrique, le marché a connu un creux au 3e trimestre 2013, avant de reprendre des couleurs en fin d’année, notamment grâce au phénomène des queues de budget. Mais les marges diminuent avec la baisse du prix moyen au téraoctet (-5,1%). Et si Gartner anticipe un léger regain de croissance en 2014 (+3%), « c’en est fini des hausses à deux chiffres comme ce fut le cas il y a quelques années« , selon l’analyste Roger Cox.

La plus forte progression sur l’année 2013 est à mettre à l’actif de NetApp, qui capte 11,8% du marché (+0,5 point en un an), avec un chiffre d’affaires de 2,666 milliards de dollars. C’est à peine moins que les 2,853 milliards d’IBM, qui ne détient plus que 12,7% des parts, contre 13,3% en 2012. Avec des ventes à hauteur de 7,723 milliards de dollars (34,3% du volume global), EMC, qui a récemment réactualisé ses offres VNX et Data Domain, conserve les rênes.

Juste au-dessus de la barre des 2 milliards de dollars et en quatrième position au classement, on retrouve HP. La multinationale voit ses revenus augmenter de 6,1%, grâce à ses systèmes de sauvegarde 3PAR StoreServ et StoreOnce. Désormais devancé par Hitachi, Dell accuse un repli annuel de 8,4% en termes de facturations. Dans une période délicate de réorganisation, le groupe texan tire son épingle du jeu avec l’offre Compellent, mais peine à rentabiliser le reste de son portefeuille.

gartner-marche-ecb

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les matériaux qui composent les produits high-tech ?

Crédit photo : Alex Mit – Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Stockage : le marché mondial évolue avec le cloud public

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

20:18:00