Stockage : QNAP intègre le NAS dans la réflexion des TPE

Data-stockageMobilitéStockage
QNAP TS-420

Aux petits groupes de travail désireux d’intégrer dans leur réflexion les problématiques de cloud et de mobilité, QNAP destine 6 modèles de NAS sur base ARM, avec jusqu’à 12 To de capacité.

Pour accompagner les petites entreprises dans la gestion et la préservation des données en intégrant dans leur réflexion les problématiques d’accès à distance (cloud, mobilité), QNAP ajoute à son catalogue des serveurs de stockage NAS monosockets sur base ARM.

Les six modèles qui composent les séries TS-x20 et TS-x21 embarquent la nouvelle version (4.0) du système d’exploitation QTS, dont l’interface utilisateur est retravaillée pour s’inscrire dans une logique multitâche.

Plus de souplesse dans la synchronisation des fichiers, des applicatifs mobiles réactualisés, un système de raccourcis plus intuitif, une barre d’outils : tels sont les attributs distinctifs de ce firmware compatible avec plusieurs dizaines de NAS QNAP.

Les avancées des précédentes moutures sont reconduites, tout particulièrement le support avancé des services hiérarchisés LDAP (dont Active Directory), des serveurs privés virtuels via OpenVPN et du contrôle de la bande passante en réplication.

L’extensibilité des NAS TS-x20 et TS-x21 réside en ce pilier logiciel. Illustration avec la plate-forme centralisée App Center, une logithèque qui regroupe quelque 80 plugins installables à la demande.

Surveillance Station pour la vidéo-protection, Photo Station pour la visualisation de diaporamas, Music Station pour le streaming, Qairplay pour la diffusion de contenu par le biais de clients Airplay… le dispositif est exploité au-delà de son office traditionnel de stockage.

Y compris à distance, avec Qfile pour simplifier le transfert de documents ou encore Qmanager pour orchestrer la supervision du système.

QNAP a également maintenu son gestionnaire de sauvegarde à haut débit utilisable avec les 2 ports USB 3.0 intégrés dans les modèles à 4 baies SATA-III (6 Gbit/s), qui disposent par ailleurs de deux interfaces Ethernet Gigabit redondantes.

Le backup peut aussi s’effectuer, en mode synchrone ou asynchrone (planifié), vers un serveur FTP ou un espace cloud, notamment Amazon S3. La protection des données est assurée par une prise en charge du RAID et du “hot swap” (disques amovibles à chaud).

Non évolutifs, les processeurs Marvell (1,6 GHz pour la série TS-x20, avec 512 Mo de RAM DDR3 non-ECC ; 2 GHz pour les TS-x21, avec 1 Go de mémoire vive) sont typiques de ces NAS destinés aux petits environnements de travail.

Leur rapport performance par watt abaisse à moins de 30 W la consommation électrique.

NAS QNAP ts-420

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photos : QNAP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur