Stockage : SanDisk passe à la vitesse CFast 2.0

Data-stockageMobilitéStockage
sandisk-extreme-pro-cfast

Première carte mémoire à répondre à la norme CFast 2.0, la nouvelle Extreme Pro de SanDisk atteint 450 Mo/s en lecture et 350 Mo/s en écriture.

Spécialiste des solutions de stockage flash, SanDisk vient de lancer la première carte mémoire répondant à la norme CFast 2.0, dont le draft initial avait été dévoilé en 2008 par la CompactFlash Association.

Avec des débits de 450 Mo/s en lecture et 350 Mo/s en écriture, la dernière-née des Extreme Pro trouve des applications dans la télédiffusion, le cinéma ou encore la photo.

Elle permet notamment de réduire le délai nécessaire aux opérations de copie de fichiers lourds : 4 minutes pour transférer 100 Go, alors que 20 minutes sont nécessaires pour un modèle ‘traditionnel’ à 90 Mo/s.

Pour l’occasion, SanDisk propose un lecteur de carte Extreme Pro qui assure, grâce au support de l’USB 3.0, d’exploiter toute la bande passante à disposition.

Ces cartes mémoire devraient stimuler l’adoption des technologies telles que la vidéo en haute qualité (Ultra HD) avec captation à 200 images par seconde, le tout filmé en ProRes 4444 (format vidéo développé par Apple et supportant la 4K).

Ce que permettent d’ores et déjà de faire les caméras ALEXA XT/XR… moyennant un adaptateur CFast 2.0 : peu d’appareils bénéficient pour l’heure d’une compatibilité native.

Parmi les exceptions, Silicon.fr relève l’Arri Amira, développée pour des prises de vue de type documentaire.

D’autres constructeurs envisagent de s’engager sur cette piste.

Canon prévoit de développer, en parallèle, une nouvelle génération d’appareils photo qui prendront en charge l’enregistrement des vidéos en qualité 4K.

Les cartes mémoire SanDisk Extreme Pro CFast 2.0 seront prochainement disponibles en capacité 60 Go et 120 Go auprès de certains revendeurs en Europe et aux États-Unis… pour des tarifs non encore dévoilés.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photo : SanDisk


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur