Stockage : Seagate déploie l’argument 6 To

Data-stockageMobilitéStockage
seagate-disque-dur-6-to

Seagate franchit une nouvelle étape dans sa course à la densité en logeant 6 To de données sur 4 plateaux dans un disque dur 3,5 pouces décliné en SAS 12 Gb/s et SATA 6 Gb/s.

Confronté au déclin sans précédent du PC et à la montée en puissance de la mémoire flash jusque dans le data center, Seagate fait face à un ralentissement de son activité sur le segment des disques durs.

A l’issue du 2e trimestre de son exercice fiscal 2014 (clos le 27 décembre dernier), le fabricant californien a rendu une copie moins convaincante que son concurrent Western Digital. L’un de ses axes stratégiques pour cette année, c’est le cloud, tendance de fond qui devrait stimuler la demande en supports de stockage… et contribuer à la croissance de la capacité délivrée. Un objectif en accord avec les prévisions de Gartner, qui estime que près de 40% des contenus numériques se trouveront dans le cloud d’ici deux ans.

Pour répondre à cette multiplication des données non structurées, Seagate optimise la densité de ses disques durs et franchit un nouveau cap : 6 To au format 3,5 pouces avec la référence ST6000NM0034, introduite dans la gamme Enterprise Capacity 3,5 HDD v4. Basé sur 6 plateaux de 1 To fonctionnant à 7200 tr/min, ce modèle atteint des débits de 226 Mo/s sur interface SAS 12 Gb/s. La version SATA 6 Gb/s (ST6000NM0024) monte à 216 Mo/s, avec le même temps de latence (4 ms) et toujours 128 Mo de cache.

D’un disque à l’autre, la consommation électrique varie peu : environ 7 W au repos et 11 W en activité sur interface SATA ; 8 à 12 W pour le SAS. Chaque modèle est décliné en quatre versions : une “standard”, une deuxième intégrant le chiffrement matériel AES-256, une troisième supportant la norme de protection des données FIPS 140-2 et une quatrième prenant en charge les secteurs de 4 Ko – gérés notamment par Windows 8. Seagate évoque une capacité en écriture de 550 To par an, “soit 10 fois plus [d’endurance] que les disques durs pour PC”. Capteur d’humidité, technologie Instant Secure Erase facilitant la remise à zéro du disque et système antivibrations complètent l’offre (voir la fiche technique au format PDF).

Pas de commercialisation en direct pour la France. Il faut passer par les canaux BtoB. Revendeurs Seagate, Fnac, Matériel.net et Pixmania n’ont pas annoncé de disponibilité pour la version 6 To. Ils ne référencent pas non plus les trois autres capacités disponibles dans la gamme Enterprise Capacity 3,5 HDD v4 : 2 To, 4 To et 5 To.

Ci-dessous, une démonstration, en vidéo, de la fonction Instant Secure Erase :

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : géants du Web, qui a racheté quoi ?

Crédit photos : Seagate


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur