Stockage sur bandes : Sun promet des capacités de 1 téraoctet

Cloud

Le nouveau lecteur de bandes magnétiques de Sun allie une grande capacité de stockage à une vitesse de transfert record.

Sun Microsystems a dévoilé le 14 mars son lecteur de bandes magnétiques StorageTek T10000. Ce dispositif de stockage offre deux fois plus de capacité que son prédécesseur, ainsi que des fonctions avancées de sécurité et de protection des données.

Le StorageTek T100000 peut en effet emmagasiner 500 Go de données non compressées ou 1 To de données compressées sur une seule cartouche. Avec une vitesse de transfert de 120 Mbit/s, ce système de stockage serait le plus rapide de l’industrie, selon Sun. Ces performances représentent une augmentation de 250 % de la densité et de 400 % du débit par rapport au précédent Sun StorageTek T9940B.

Les futures générations de T10000 devraient être en mesure de stocker jusqu’à 1 To de données non compressées par cartouche. Le système actuellement proposé inclut également SafeGuide, l’utilitaire de sauvegarde de Sun destiné à diminuer les risques de perte et de corruption de données et à améliorer la fiabilité globale du système, ainsi que la fonctionnalité avancée VolSafe.

Le nouveau lecteur de bande de Sun est proposé aux entreprises du monde entier au prix de 37 000 dollars avec une interface Fibre Channel. Un modèle T10000 avec interface Ficon sera également disponible dès juillet 2006 pour 44 000 dollars.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 15 mars 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur