Stockage : Toshiba sort des disques durs plus petits et plus costauds

Cloud

Le fabricant nippon livre notamment un modèle 1,8 pouce d’une capacité de 240 Go pour des terminaux numériques portables comme les mini-PC.

Toshiba miniaturise ses disques durs. La semaine dernière, le fabricant japonais de matériel électronique et informatique a débuté la commercialisation d’une nouvelle gamme de disques durs à 1,8 pouce (4,5 cm) avec des capacités de stockage remarquable.

Dans la série de modèles de disque dur présentée par Toshiba, le plus étonnant est le MK2431GAH à double plateau d’une capacité totale de 240 Go. Deux autres disques apparaissent : le MK1231GAL à 120 Go et le MK8031GAL à 80 Go.

Les déclinaisons des disques à 240 Go et 80 Go devraient passer en mode de production de masse d’ici la fin du mois. Tandis que la phase industrielle a déjà commencé pour le modèle 120 Go.

Selon Toshiba qui a élaboré ses nouveaux produits à partir de sa technologie d’enregistrement perpendiculaire, les versions 240 et 120 proposent la plus haute densité surfacique au regard de la dimension (1,8 pouce) : 344 Gbits par pouce carré (531,9 Mbit/mm2).

Les disques durs utilisent l’interface Parallel ATA. Ils offrent une vitesse de rotation de 4200 tours par minute et disposent de 8 Mo de mémoire cache. Le tout pour un poids situé entre 59 grammes et 48 grammes.

Pour couronner le tout, Toshiba assure que les nouvelles unités de stockage consomment 33 % d’énergie en moins que les précédents modèles.

Le particulier aura peu de chance d’acheter ce type de disques durs à l’unité, mais il les trouvera certainement dans les produits électroniques de demain, de plus en plus miniaturisés.

Les disques de cette taille sont en général utilisés au sein de caméras vidéo numériques, les lecteurs MP3 ou les mini-ordinateurs, comme le Mc Book Air d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur