Stockage virtualisé : Dell met la main sur 3PAR

CloudData-stockageStockageVirtualisation

Dell va racheter 3PAR, spécialiste des solutions de stockage virtualisées pour les environnements de type cloud computing, pour environ 1,15 milliard de dollars.

Dell veut favoriser la virtualisation dans les data centers : à cet effet, il vient d’annoncer l’acquisition de l’entreprise californienne 3PAR, fournisseur de systèmes de stockage virtualisés à la demande conçus pour les environnements de cloud computing, publics ou privés.

Le constructeur informatique texan a mis environ 1,15 milliard de dollars sur la table, soit environ 894 millions d’euros, pour procéder à ce rachat, qui devrait être finalisé avant la fin de l’année.

Créé en 1999 et basé à Fremont, en Californie, 3PAR se distingue en proposant à ses clients des solutions de stockage virtualisées capables d’opérer une hiérarchisation dynamique des données et basées notamment sur le “thin provisioning”.

“Les solutions de stockage de 3PAR sont conçues pour ne pas se laisser limiter dans des domaines modulaires et monolithique. Ces systèmes aident les  clients à diminuer leurs coûts de gestion, à simplifier l’allocation d’espace et à optimiser l’utilisation de leurs serveurs et de leurs baies de stockage en leur permettant d’utiliser et de payer pour les capacités et les performances dont ils ont besoin”, souligne Dell dans son communiqué.

Après le rachat d’EqualLogic en 2008 et d’Ocarina Networks cet été, Dell continue donc d’approfondir son expertise dans le domaine du stockage de données, en se tournant cette fois-ci vers des solutions orientées “cloud”.

Cette acquisition va permettre à 3PAR d’élargir sa base de clients en comptant sur la popularité de Dell. De son côté, le constructeur texan devrait intégrer à son portefeuille d’offres de stockage (PowerVault, EqualLogic et Dell/EMC) les technologies du fournisseur californien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur