Stratégie numérique : une feuille de route attendue en février 2013

Régulations
france numérique-Copyright Robodread-Shutterstock.com

Suite à la présentation de la stratégie du gouvernement en matière de numérique par Fleur Pellerin, le Premier ministre annoncera une première feuille de route en février prochain.

Durant le Conseil des ministres de ce 10 octobre, Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a présenté la stratégie du gouvernement en matière de numérique.

Globalement, une feuille de route pour le numérique sera présentée par le Premier ministre en février 2013, à l’occasion d’un séminaire gouvernemental sur le numérique.

Dans les grandes lignes, le gouvernement Ayrault reprendra la main sur le déploiement et le pilotage du très haut débit en France.

Il veillera également, en lien avec la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), à ce que les différents usages liés au numérique « garantissent le respect de la vie privée et de la liberté d’expression, ainsi que la protection des personnes face à la multiplication des fichiers ».

Le gouvernement assure par ailleurs qu’il se penchera sur une adaptation de la fiscalité à la nature des activités économiques en ligne, en coordination notamment avec les instances européennes.

A l’image de la Tech City de Londres, Fleur Pellerin devrait également annoncer son grand projet numérique : la création du Paris Capitale Start-up, implanté dans un quartier de Paris ou en proche banlieue.

Il s’agirait de créer tout un écosystème dédié aux start-up où se mixeraient entrepreneurs, chercheurs et investisseurs. Une mission sera prochainement mise en place pour mettre sur pied ce chantier.

 

 

Crédit image : Copyright Robodread-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur