Stream Nation : le cofondateur de Deezer dévoile un média center dans le cloud

Marketing
stream-nation-media-center-cloud-jonathan-benassaya

Jonathan Benassaya, cofondateur de Deezer, vient de lancer un service de stockage média dans le cloud qui se distinguerait de la concurrence. Un service dédié à la photo et à la vidéo, gratuit jusqu’à 10 Go.

De Flickr à Picasa, de SkyDrive à Joomeo, en passant par Darqroom pour les plus exigeants et tous les services de vidéo à la Youtube, Dailymotion ou Vimeo, les services de stockage multimédia en ligne ne sont pas rares sur la Toile.

Mais Stream Nation, le nouveau service cloud grand public, conçu par Jonathan Benassaya (co-fondateur de Deezer), se prétend différent.

Développée au sein de l’incubateur Milestone Project Inc et basée entre le Luxembourg et San Francisco, la start-up a réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros pour démarrer.

De quoi s’agit-il concrètement ? D’un “média center dans le cloud” qui permet de regarder en streaming,  de stocker et de partager ses photos et vidéos au sein d’un espace propriétaire et sécurisé.

Les vidéos y sont encodées, les photos adaptées afin que les internautes puissent accéder à leurs contenus à tout moment, depuis toutes les plateformes ou presque connectables au Net.

Le service, qui couvre la majorité des codecs vidéo et les formats de fichier photos les plus courants, exploite les métadonnées telles que la date de création et le lieu afin d’organiser automatiquement la médiathèque de l’internaute-client.

En outre, la synchronisation automatique avec iPhoto, Picasa, Lightroom ou encore Aperture est un vrai plus, y compris pour les utilisateurs plus “pros”, car leur apportant une sauvegarde passive en continu.

Mieux, Stream Nation prétend apporter “enfin une réponse simple aux problématiques ‘vie privée / vie publique’.”

Le partage des photos et des vidéos avec ses proches de façon sécurisée est en effet au cœur même de la démarche du service, aucun tiers ne pouvant disposer d’un accès aux fichiers sans un consentement préalable du titulaire du compte.

La sécurité vient du fait que l’ensemble des contenus se retrouvent stockés et sauvegardés dans le cloud privé de Stream Nation, ainsi qu’en parallèle dans le cloud d’Amazon Web Services.

Une double protection pour une disponibilité supérieure et la garantie que les fichiers d’origine sont téléchargeables à tout moment dans leur format originel.

Les terminaux mobiles et les appareils photo numériques nous permettent de créer du contenu haute définition dans des volumes inespérés jusqu’alors. Malheureusement, il n’existait pas encore de plateforme pour stocker, partager et accéder à ces médias de façon sécurisée”, commente Jonathan Benassaya, cité dans le communiqué.

“Stream Nation a pour ambition de régler ce problème en offrant une solution de stockage dans le cloud, couplée à une interface de type média center accessible depuis n’importe quel terminal de façon sécurisée. A terme, les internautes pourront ainsi créer leur héritage digital.

Stream Nation se revendique comme “la solution de sauvegarde média dans le cloud la plus économique du marché“.

La gratuité est assurée jusqu’à 10 Go de stockage, les versions payantes étant pour leur part disponibles à partir de 4 euros  par mois pour 100 Go et jusqu’à 19 euros par mois pour un stockage illimité.

Qui peut y faire appel ? Tout utilisateur d’un des principaux navigateurs du marché (Chrome, Firefox, Safari, IE 10), que ce soit sur Mac OSX, sous Windows, sur iPhone et sur iPad (aucune info n’est pour l’heure disponible sur une version Android).

———————-

Quiz : Connaissez-vous les services grand public de cloud computing ?

——————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur