Streaming : Apple-iTunes sur un air de Lala.com

Cloud

Pour élargir les fonctionnalités de sa plate-forme musicale iTunes (téléchargements), Apple acquiert Lala.com, une start-up californienne orientée musique et streaming.

Apple a trouvé son Deezer. La firme de Steve Jobs a acquis Lala.com, service de musique en ligne orienté streaming. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

En acquérant Lala.com, Apple et son duo de services de musique numérique iTunes-Ipod comptent renfocer son leadership sur ce marché (70% de part de marché aux Etats-Unis). Quitte à faire évoluer son modèle économique.

Initié en 2003, le kiosque iTunes d’Apple est plutôt orienté vers un modèle de téléchargements de fichiers. Avec Lala.com doté d’un catalogue de 8 millions de titres, onchange de paradigme. Le service en ligne, co-fondé par Bill Nguyen, est gratuit pour l’écoute en streaming. Mais il a développé des formules premium (accès streaming illimité, téléchargements de titres).

Créée en 2006, la société Lala Media Inc, qui édite le service Lala.com, a été soutenu par des fonds d’investissement comme Bain Capital Ventures, Ignition Partners et Warner Music à hauteur de 20 millions de dollars.

La start-up, qui recenserait 100 000 clients, afficherait un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Mais, selon Les Echos, la société californienne rencontrerait actuellement des difficultés financières.

Des partenariats stratégiques ont été mis en avec des groupe Internet comme Google et son service Search Google for Music (voir info Gizmodo.fr) et Facebook.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur