Streaming vidéo : Amazon va au-delà de la 4K / Ultra HD

RéseauxTrès haut débit
ecran-lg-samsung-4k-105-pouces

Dévoilée lors du dernier CES de Las Vegas, la vidéo HDR en définition 4K / Ultra HD arrive sur les services de vidéo en streaming, à commencer par Amazon Prime Instant Video.

Dans leur volonté de proposer des flux vidéos de qualité croissante, les constructeurs de HDTV rivalisent d’ingéniosité et de technologies.

Ainsi, les premiers HDTV supportant la 4K HDR (High Dynamic Range) ont été présentés lors du CES 2015 par plusieurs constructeurs. Ils sont maintenant suivis par du contenu qu’Amazon sera le premier à proposer dans cette qualité dès 2015.

Lors du dernier CES, les termes définissant de nouvelles technologies ont fusé sur les stands des constructeurs TV.

Non contents de proposer des modèles définis en 4K ou encore à écran incurvé, il y sont allés de la technologie “Quantum Dots” (“Boîtes Quantiques”) qui élargit l’espace calorimétrique, quasiment au maximum de la norme DCSS (Digital Cinema System Specification) définie par le DCI (Digital Cinema Initiative ).

D’autres modèles présentés étaient capables d’afficher des flux vidéos 4K dits HDR, tandis que Samsung parle de SUHD pour sa technologie qui combine Quantum Dots et 4K HDR.

De quoi y perdre son latin pour l’utilisateur lambda qui se demande encore à quel contenu 4K il peut accéder.

L’offre existe bien en streaming grâce à des acteurs de la SVoD tels que Netflix mais aussi Amazon avec son offre Amazon Prime Instant Video.

La société de Jeff Bezos a commencé à proposer du contenu 4K il y a moins de 6 mois avec notamment des séries originales (Transparent, Alpha House, Mozart in the Jungle et Gortimer Gibbon’s Life on Normal Street) ainsi que Orphan Black (série de BBC America). Netflix propose également du contenu 4K avec son offre à 13 euros par mois.

Amazon se tourne maintenant vers la 4K HDR qui se traduit par des images bien plus contrastées grâce à des technologies qui permettent d’afficher des niveaux d’intensité lumineuse (en nits) très disparates dans une même image. Augmenter la dynamique des vidéos apporte ainsi toujours plus de réalisme à celles-ci.

La définition d’image 4K Ultra HD n’​​était qu’un début – nous sommes heureux que les abonnés à Prime puissent bientôt être en mesure de visionner des films et émissions de télévision, y compris d’Amazon Originals, en qualité HDR », a déclaré Michael Paull, vice-président de la vidéo numérique au sein d’Amazon.

” Le HDR est la prochaine étape naturelle dans notre engagement pour un divertissement haut de gamme et nous pressons le pas pour que les clients aient encore plus de choix concernant la façon dont ils regardent leurs titres préférés sur Amazon Prime Instant Video”.

Netflix proposera également du contenu en 4K HDR plus tard dans l’année, la société ayant d’ailleurs fait une démonstration lors du dernier CES.

Amazon se targue ainsi de mettre toujours la barre plus haut pour son offre de divertissement premium, pour l’heure exclusivement disponible aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Allemagne.

Reste à connaître le débit minimum requis pour visualiser de tels flux vidéo, sachant que la 4K exige déjà une bande passante d’au moins 15 Mb/s.

 

(Crédit photo @LG)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur