Stylo électronique : écrivez, c’est numérisé

Mobilité

Logitech présente un stylo à encre qui analyse et enregistre les notes manuscrites avant de les transférer vers un ordinateur pour stockage. Un papier carbone numérique, en quelque sorte. Une alternative au coûteux Tablet PC de Microsoft ? Peut-être, sauf que la France ne fait pas partie du plan de commercialisation de Logitech.

Un stylo qui enregistre les notes manuscrites avant de les transférer vers l’ordinateur pour un traitement informatique ultérieur, telle est la fonction du IO Personal Digital Pen de Logitech. Ce stylo électronique mais à encre classique et au design futuriste est doté d’un capteur optique qui analyse l’image ainsi dessinée et la numérise en données binaires. Sa capacité mémoire permet d’enregistrer jusqu’à 40 pages manuscrites (à raison de 29 lignes par pages) avant de décharger son contenu vers l’ordinateur. Cette action s’effectue simplement en glissant le stylo dans une base reliée par USB au PC. Base qui assure également la recharge de l’outil.

La saisie doit cependant s’effectuer sur un papier au quadrillage spécialement adapté à la technologie optique du stylo développé par la société Anoto. D’autre part, le IO Personal Digital Pen transmet ses données sous forme d’images qu’il est possible d’exporter en Jpeg ou dans un format vectoriel. Une option logicielle permet de transférer les notes directement dans l’application de son choix (Word, Outlook, Lotus Notes…). Il est évidemment possible de transformer ces images en données texte via un logiciel de reconnaissance de caractères (soumis à la limite de fiabilité de ce type d’application), ce qui autorise les recherches textuelles. La possibilité d’indexer les documents générés (mais pas leur contenu) est également proposée.

Pas en France pour le moment

L’avantage indéniable de cet outil est avant tout la conservation des données tout en gardant ses habitudes de travail (prise de notes sur papier). Le IO Personal Digital Pen se présente donc comme une alternative économique au Tablet PC (voir édition du 17 septembre 2002). Le stylo est proposé à 200 dollars, auxquels il faut ajouter le coût des cahiers dédiés. Commercialisé aux Etats-Unis et en Europe, sa sortie en France n’est pour le moment pas programmée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur