Sulon Q : AMD mêle réalité virtuelle et réalité augmentée

AccessoiresMobilitéPoste de travail
1 1

AMD associe réalité virtuelle et réalité augmentée dans un casque autonome développé avec la start-up Sulon Technologies.

Pour se faire une place dans l’univers de la réalité virtuelle, AMD s’est rapproché de Sulon Technologies.

Les deux partenaires ont profité de la Game Developers Conference, organisée du 14 au 18 mars à San Francisco, pour officialiser un casque autonome, en ce sens qu’il fonctionne sans dispositif externe, que ce soit un PC (comme pour l’Oculus Rift), un smartphone (comme pour le Gear VR de Samsung) ou même une télécommande (comme pour les lunettes connectées Moverio d’Epson).

Il s’agit par ailleurs d’un produit « hybride » capable de basculer entre réalité virtuelle et réalité augmentée.

AMD reste discret sur son implication dans ce projet, si ce n’est qu’il fournit les principaux composants – en l’occurrence, une puce FX-8800P quadricœur et un GPU Radeon R7 – ainsi que la technologie logicielle Liquid VR. Et pour cause : le véritable instigateur du projet, c’est Sulon Technologies.

sulon-q

La start-up canadienne fondée il y a quatre ans avait franchi une première étape majeure début 2014 en ouvrant les réservations pour les kits développeurs de ce qui allait devenir le Sulon HMD (« Head-Mounted Display ») avant d’être rebaptisé Sulon Q dans le cadre du partenariat avec AMD.

Présente au CES 2015, la jeune pousse avait présenté un prototype de son casque à CBC News. On avait pu découvrir un système de suivi des mouvements de la tête et des mains via des caméras à infrarouges positionnées en façade, sur le principe de la technologie Kinect de Microsoft.

Le basculement entre réalité virtuelle et réalité augmentée avait été mis en pratique à travers un jeu vidéo alternant entre monde réel et portails dimensionnels.

Du côté d’AMD, on voit plus loin dans ce croisement des univers avec, entre autres, des objets virtuels qui respecteraient les contraintes du monde réel.

Fonctionnant sous Windows 10 avec 8 Go de RAM et 256 Go pour le stockage, le Sulon Q dispose d’un écran OLED de 2 560 x 1 440 pixels avec rafraîchissement à 90 Hz. On nous annonce une commercialisation pour « la fin du printemps », sans aucun mot sur l’autonomie, l’encombrement ou encore le prix.

Crédit photos : Sulon Technologies


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur