Sun, champion autoproclamé de Linux !

Cloud

Le patron de Sun a profité d’une conférence donnée devant une assemblée de professionnels pour positionner son entreprise en leader du monde Linux. Tout en insistant tout de même sur les limites qu’il trouve au modèle global du logiciel libre.

“Je pense que nous serons la société Linux n° 1.” Scott McNealy, le PDG de Sun Microsystems, n’a pas pris de détours lors de son intervention au Symposium ITxpo organisé par le Gartner Group en Floride. Et il a continué : “Malgré tout ce qu’on dit, Linux c’est Unix, et Sun est la plus grande et la meilleure des sociétés Unix.” Décidément, le système d’exploitation libre déchaîne les passions. Hier, dans le même cadre, la patronne de Hewlett Packard insistait fortement sur tous les avantages du logiciel libre, y compris – voire surtout – pour faire des affaires rentables (voir édition du 17 octobre 2000). Et de demander à ses concurrents de mieux préciser leurs stratégies vis-à-vis du porte-drapeau du logiciel libre. Voilà qui semble donc fait, du côté de chez Sun.

Reste que, si Scott McNealy se pose en champion de Linux, il a en même temps clairement exprimé son manque de confiance dans le modèle du logiciel libre. Bien que Sun ait très récemment publié le code source de Star Office, créant même le site Open Office pour l’occasion, son PDG a clairement indiqué que, pour lui, l’“Open Source n’était pas une stratégie.” Et d’apostropher les organisateurs du symposium, le Gartner Group, qui est également un cabinet d’études d’envergure internationale : “Je ne pense pas que le Gartner Group envisage d’adopter l’Open Source et de publier tous vos travaux gratuitement.” D’après nos confrères de CMPnet qui rapportent ces propos, les milliers de responsables informatiques présents dans la salle ont tous applaudi cette dernière déclaration. Les partisans de l’Open Source ont encore du chemin à parcourir pour convaincre. Il sera intéressant de suivre les éventuelles réflexions de Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, sur le sujet lors de sa prochaine allocution au cours de ce même symposium ITxpo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur