Sun définit les “responsabilités” de Jini

Cloud

Le constructeur publie une proposition de licence publique réglementant les principes d’utilisation de sa technologie Jini qui permet de construire un réseau dans un environnement Java.

Sun veut faire de sa technologie Jini un standard permettant de construire des réseaux dans un environnement Java. Il vient pour cela de publier un avant-projet de licence publique expliquant dans quelle mesure on peut l’utiliser. Dans cette proposition, les “responsabilités” des développeurs qui utiliseront la technologie dépendent énormément de l’usage qui en est fait. Dans le cadre de la recherche, de l’éducation et pour une utilisation strictement personnelle, elles sont minimales. En revanche, elles s’étendent à mesure que l’application développée atteint un plus large public. Dans le cas le plus extrême, une société qui veut commercialiser une application devra acheter une licence.

Jini, est une technologie destinée à être intégrée dans les périphériques des ordinateurs (imprimantes, scanners, appareils photos?) afin qu’ils puissent être exploités dans un environnement Java. Par exemple, un portable qui se connectera à un réseau pourra recevoir d’une imprimante “compatible Jini” un driver qui lui permettra aussitôt de faire fonctionner l’imprimante. Les accords de licences proposés par Sun sont disponibles sur : http://www.java.sun.com/products/jini/licensing/index.html


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur