Sun dévoile les détails de MySQL 5.1

Cloud

La version quasi-finale de la base de données est désormais disponible en téléchargement.

Sun Microsystems a annoncé le lancement de MySQL 5.1, la dernière version de sa célèbre base de données open source. Une “release candidate”, proche de la version finale du logiciel sous licence GPL, est actuellement disponible en téléchargement.

MySQL 5.1 comprend un certain nombre d’améliorations, notamment le partitionnement des tables et index qui assurent un meilleur temps de réponse des requêtes puisque les analyses portent uniquement sur les partitions de données nécessaires et non plus sur l’ensemble de la table ou de l’index.

La base de données utilise également une réplication hybride au niveau de la ligne, qui permet de répliquer les changements de données entre un serveur maître et des serveurs esclaves.

MySQL 5.1 comprend aussi un planificateur d’événements qui permet aux développeurs de planifier automatiquement les tâches SQL récurrentes devant être exécutées sur le serveur de base de données.

Destinée aux abonnés de MySQL Enterprise, l’Upgrade Advisor fournit des règles automatisées qui surveillent et informent les administrateurs de base de données des bogues spécifiques susceptibles d’affecter les versions déployées de MySQL 5.1.

Lorsque des problèmes potentiels sont détectés, les abonnés obtiennent des recommandations sur la manière de corriger le problème en mettant à niveau leurs serveurs de base de données.

“Si nos utilisateurs choisissent dans un premier temps MySQL pour son prix avantageux, ils continuent de l’utiliser pour ses performances exceptionnelles, pour sa grande fiabilité et pour sa prise en charge de multiples plates-formes”, rappelle Marten Mickos, directeur du Database Group chez Sun. “MySQL 5.1 poursuit cette tradition en offrant, d’après nos tests internes, un gain de performances de 15 % par rapport aux versions précédentes, ce qui en fait une solution de premier choix pour les applications Web d’entreprise les plus exigeantes.”

MySQL 5.1 devrait être disponible au grand public ce trimestre pour de nombreuses plates-formes matérielles et logicielles, parmi lesquelles Red Hat Enterprise Linux, SuSE Enterprise Linux Server, Microsoft Windows, Solaris 10, Mac OS X, Free BSD, HP-UX, IBM AIX, IBM i5/OS ainsi que d’autres distributions Linux populaires.

Traduction de l’article Sun launches MySQL 5.1 de Vnunet.com en date du 16 avril 2008 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur