Sun dévoile sa stratégie SOA

Cloud

Pour Sun Microsystems comme pour les autres éditeurs de serveurs d’applications J2EE, le moment est venu de monter en puissance sur le front des architectures orientées services.

Alors que tous les grands spécialistes de Java tels que IBM, BEA Systems (voir édition du 19 mai 2004) ou Oracle (voir édition du 30 juin 2004) ont récemment présenté leurs projets en matière d’architecture orientées services (SOA), Sun Microsystems ne pouvait être en reste. A l’occasion de JavaOne, sa conférence utilisateurs qui se déroule cette semaine, Sun a donc précisé son approche dans ce domaine. Rappelons que les architectures SOA visent à intégrer applications et données en couplage lâche, c’est-à-dire par le biais des standards des services Web. Sun a ainsi présenté sous forme de prototype un outil de développement visuel de services Web dont le nom de code est “Disco”. Il repose sur le standard XML d’orchestration des services Web BPEL (Business Process Execution Language). Sun n’a toutefois pas précisé de date de disponibilité pour Disco.

Une offre de services complémentaire aux logiciels

Mais alors que beaucoup de leurs concurrents en sont aux déclarations d’intention, les dirigeants de Sun se sont félicités d’être dès à présent en mesure de présenter les premiers éléments tangibles de leur stratégie SOA. Un peu auparavant, toujours lors de JavaOne, Sun a évoqué un autre projet ayant trait au même sujet et dont le nom de code est “Kitty Hawk”. Objectif : adapter à l’architecture SOA à la fois sa suite de logiciels d’infrastructure Java Enterprise System, ce qui devrait être fait d’ici 2005, et son environnement de développement d’applications Java Studio Enterprise Developer. Ce denier se verra complété par une couche d’abstraction de type UML (Unified Modeling Language). Cette version ainsi enrichie entrera en phase de bêta test cet été et devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Enfin, toujours dans le cadre du projet Kitty Hawk, Sun prévoit d’associer à son offre logicielle une offre de services.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur