Sun et Google s’allient pour dominer le Web

Cloud

La barre d’outils de Google sera prochainement intégrée dans le téléchargement de l’environnement Java de Sun.

Sun Microsystems et Google ont conclu un partenariat visant à rapprocher leurs produits respectifs. L’accord prévoit l’intégration de la barre d’outils Google (Google Toolbar) dans le téléchargement du Java Runtime Environment (JRE), disponible sur le site Java.com. Le JRE, qui permet aux utilisateurs de faire tourner les applications Java sur leurs ordinateurs, fait l’objet, selon Sun, de 20 millions de téléchargements par mois.

En s’intégrant dans un navigateur, la Google Toolbar permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur le Web et propose également des services comme des traductions ou la vérification orthographique. “Grâce à ce partenariat, la Google Toolbar sera téléchargée par des dizaines de millions d’utilisateurs”, a déclaré Eric Schmidt, directeur général de Google, au cours de la conférence de presse dédiée à l’annonce de leur collaboration. Ce qui permettra à Google de générer plus de pages vues et donc plus de revenus publicitaires.

Un modèle de diffusion pour Solaris et OpenOffice

Selon le directeur général de Sun, Scott McNealy, le système d’exploitation Solaris et la suite bureautique OpenOffice pourraient également être proposés de la même manière afin d’améliorer leur diffusion. “Ajouter Solaris et OpenOffice à l’environnement Java pourrait également être une opération payante”, a-t-il souligné. Google rémunérera Sun pour l’intégration de son outil mais les deux sociétés n’ont pas souhaité communiquer les détails financiers de l’opération.

Le moteur de recherche, qui utilise déjà les équipements de Sun, a également suggéré qu’il pourrait augmenter ses investissements dans les matériels du constructeur. Sur la scène de la conférence, Scott McNealy a ainsi présenté à Eric Schmidt les nouveaux serveurs Galaxy de Sun ainsi que des boîtes pour Solaris et OpenOffice. Eric Schmidt a cependant refusé de donner plus de précisions sur la stratégie de Google en termes de matériels.

Un signe du soutien de Google pour Java

Contrairement aux spéculations qui circulaient avant la conférence de presse, le partenariat ne prévoit pas que Google mette à disposition des utilisateurs une version hébergée d’OpenOffice, accessible via Internet. Il présage cependant de futures collaborations entre les deux acteurs et marque un fort soutien de Google pour la technologie Java, selon Vinton Cerf. Ce dernier, considéré comme l’inventeur de l’Internet, a rejoint Google en qualité de chief Internet evangelist au début du mois de septembre.

Google a récemment adhéré au Java Community Process, un programme créé par Sun pour aider les développeurs à créer de nouvelles interfaces de programmation (API) dans ce langage. Selon John Loiacono, vice-président de la division logiciels de Sun, la société est l’un des membres les plus impliqués dans le processus de création de Java Specification Request 270, la prochaine génération de Java.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur