Sun fait ses premiers pas dans la vidéo à la demande

Cloud

Le nouveau Sun Fire X4950 offrira des performances supérieures à moindre
coût.

Sun Microsystems a dévoilé un nouveau commutateur (switch) qui permettrait aux fournisseurs de services câble et aux opérateurs télécoms de réduire considérablement le coût des transferts de vidéo à la demande.

Le nouveau switch Sun Fire X4950 est intégré au Streaming System de Sun qui inclut également le serveur de données Sun Fire X4500 et le Sun Fire X4100. Le X4500, mieux connu sous son nom de code “Thumper”, combine un serveur Opteron à deux sockets embarquant jusqu’à 24 To (24 000 Go) d’espace de stockage. Le X4100 est un serveur Opteron deux voies.

Le nouveau commutateur embarque jusqu’à 32 ports Gigabit Ethernet à 10 Gbits/s, ce qui garantit une capacité combinée de 320 Gbit/s.

Le système dans son ensemble peut supporter jusqu’à 160 000 flux vidéos simultanés à un débit de 2 Mbit/s, ou 20 000 flux vidéos haute définition à 16 Mbit/s. Les coûts matériels s’élèvent à environ $50 par flux pour une définition standard. Selon Sun, le système est capable de délivrer 10 fois la capacité de diffusion en streaming des plates-formes concurrentes tout en en réduisant les coûts.

Le Streaming System a été initialement développé par Kealia, une société co-fondée par Andy Bechtolsheim, le co-fondateur de Sun. Sun a acquis la société en février 2004 et nommé Andy Bechtolsheim au poste d’architecte en chef (chief architect).

Avec son nouveau système, Sun vise plus particulièrement les opérateurs télécoms de même que certains opérateurs Internet spécialisés. Le serveur est capable de délivrer des contenus vidéos standard selon la formule « pay-per-view », d’offrir aux abonnés individuels un enregistreur vidéo numérique distant ou de prendre en charge du contenu à la demande et du contenu utilisateur comme les vidéos Youtube.

Le fournisseur de serveurs espère également voir les opérateurs proposer de nouvelles applications, comme l’insertion de publicités personnalisées dans un flux vidéo ou un signal de transmission.

Sun est novice sur le marché de la télévision sur Internet. Ce segment est essentiellement occupé par les opérateurs de réseau comme Cisco Systems ou les opérateurs spécialisés dans la vidéo à la demande. Ce qui n’empêche pas Sun d’espérer que le prix et l’évolutivité de son Streaming System lui permettront de pénétrer dans ces marchés fermement enracinés.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 26 avril 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur