Sun lance Java 2 et en ouvre le code

Cloud

Sun lance enfin la version 1.2 de son Java Developpement Kit, qu’il rebaptise Java 2. Il ouvre le code source pour favoriser son adoption.

Après plusieurs retards successifs, Sun sort enfin la version 1.2 de son Java Developpement Kit (JDK) qu’il rebaptise Java 2. En plus des fonctions supplémentaires qui sont intégrées dans cette nouvelle version, Sun annonce qu’il change sa politique de licence. Il publie le code source de sa technologie et autorise les développeurs à le modifier sans autorisation préalable.

“La plate-forme Java est maintenant très complète”, affirme Guy Martin, directeur du marketing des solutions logicielles chez Sun. Selon lui, “Java 2 est plus rapide, plus sûr, plus accessible et plus stable”. La lenteur est le principal reproche qui est souvent fait à Java. Martin explique que la vitesse d’exécution est maintenant très “proche des performances brutes offertes par les ordinateurs” mais ne donne pas d’éléments de comparaison avec la version précédente du JDK.

Pour la sécurité, les utilisateurs peuvent désormais introduire plusieurs niveaux de protection au sein d’une même application. Auparavant, ils devaient trancher entre une sécurité totale et pas de protection du tout.

Selon Martin, Java 2 offre maintenant un modèle de licence très proche des logiciels libres. On peut télécharger Java 2 gratuitement, changer le code source et publier le résultat sans demander d’autorisation à Sun. De quoi dynamiser un plus l’adoption du langage.

Pour en savoir plus : http://www.sun.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur