Sun lancera Jini en janvier

Cloud

Scott McNealy, le patron de Sun, a confirmé le lancement commercial de son service Java pour communication de périphériques permettant de mettre en place une architecture distribuée sur les réseaux.

Réaffirmant son slogan “le réseau est l’ordinateur”, Scott McNealy, le président directeur général de Sun, a annoncé la sortie du très attendu Jini pour le mois de janvier prochain. Jini est une technologie Java destinée à faire communiquer les éléments matériels et logiciels d’un réseau. Elle met en place un protocole qui permet à tous les objets capables de faire tourner une machine virtuelle Java (imprimantes, disques durs, routeurs, chaîne hifi, autoradio?) d’échanger des informations et de partager des fonctionnalités.

D’après McNealy, “grâce à Jini, toutes les applications pourront travailler main dans la main sur le réseau”. Ce nouveau produit Java est au coeur de sa vision qui s’appuie sur l’hypothèse d’un accès permanent au Web oeun concept qu’il a baptisé “Webtone” (littéralement “tonalité du Web”. En fournissant via Internet un accès permanent à des serveurs à haute disponibilité gérés par les opérateurs de télécommunications, McNealy pense qu’on n’aura plus besoin à terme de posséder son propre ordinateur ou d’avoir un bureau. “Je pense que nous ne vendrons plus aux utilisateurs finaux”, confie-t-il. “Suntone (les logiciels et services de Sun) sera accessible par câble, par téléphone mobile ou par satellite et des cartes à puces à base de Java permettront d’accéder à des informations personnelles via des appareils non personnels comme les téléphones portables.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur