Sun mise sur les Opteron pour ses nouvelles stations de travail Ultra

Mobilité

Le constructeur présente ses dernières stations de travail 64 bits Ultra, équipées de puces Opteron d’AMD, comme les plus rapides du marché.

Sun Microsystems a dévoilé le 30 janvier sa nouvelle gamme de stations de travail Ultra, dont l’une est présentée comme le modèle 64 bits le plus rapide de l’industrie. Cette gamme comprend l’Ultra 40 équipée d’un processeur Opteron d’AMD monocoeur et compatible double coeur, l’Ultra 20 à base d’Opteron dual core ainsi que l’Ultra 45 s’appuyant sur la puce UltraSPARC.

Tous ces modèles sont proposés avec le choix du système d’exploitation parmi Solaris 10, Windows et les distributions classiques de Linux , ainsi que des licences complètes des outils de développement de Sun. L’Ultra 40 et l’Ultra 45 sont également livrés, sans supplément tarifaire, avec une licence pour le logiciel N1 Grid Engine 6 de Sun.

Un ticket d’entrée à 895 dollars

Les prix des Ultra 20 compatibles double coeur débutent à 895 dollars pour une machine embarquant un processeur Opteron 144, 512 Mo de mémoire vive, un disque dur Serial-ATA de 80 Go et une carte graphique 2D ATI d’entrée de gamme.

La configuration d’entrée de gamme de l’Ultra 40 comprend quant à elle le système d’exploitation Solaris 10, un processeur Opteron 246, 1 Go de mémoire vive, un disque dur Serial-ATA de 80 Go, un accélérateur graphique nVidia Quadro, un lecteur de DVD-RW et une licence pour le logiciel N1 Grid Engine 6 de Sun, le tout pour 2 295 dollars.

Enfin, la configuration de base de l’Ultra 45 offre, pour 3 695 dollars, le système Solaris 10, un processeur UltraSPARC IIIi, 1 Go de mémoire vive, un disque dur Serial-ATA de 80 Go, un accélérateur graphique XVR de Sun et un lecteur de DVD-RW.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 31 janvier 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur