Sun offre StarOffice à l’éducation

Cloud

Quelques mois après sa décision de rendre Star Office 6 payant, Sun annonce qu’il distribuera gratuitement sa suite bureautique à toute personne liée au système éducatif français. Soit plus de 13 millions de personnes.

L’annonce de Sun de rendre payant StarOffice (voir édition du 20 mars 2002) avait quelque peu refroidi ses utilisateurs, habitués à télécharger gratuitement la suite bureautique. Notamment au sein de la communauté Linux. En effet, alors que tous les éditeurs du système d’exploitation libre proposaient au moins une version de leur distribution intégrant un CD d’installation de StarOffice, certains ont depuis fait machine arrière, en incluant StarOffice uniquement dans des distributions plus musclées et donc vendues plus cher. Certains ont même décidé d’abandonner la suite, ainsi que RedHat l’a annoncé en mai dernier. Et SuSE vient d’indiquer qu’il suivait le mouvement en remplaçant StarOffice par son pendant Open source, OpenOffice.

Des revers qui n’empêcheront pas Sun de largement distribuer sa suite. L’éditeur vient en effet d’annoncer un accord passé avec l’Education nationale qui permet l’utilisation gratuite et illimitée de StarOffice 6 par les 13 millions d’élèves et d’étudiants répartis dans 70 000 écoles et établissements. Très souple, l’accord prévoit que Star Office 6, ainsi que ses mises à jour, pourra être utilisé gratuitement, quel que soit le site d’utilisation (au sein de l’établissement, en mode nomade, à domicile…). De plus, la licence autorise la duplication de la suite autant de fois que nécessaire ou la mise en ligne sur un site intranet pour son utilisation individuelle ou collective. Des accords du même type ont été signés avec la Chine, Hongkong, Taiwan et le Chili.

Une brèche dans le monopole de Microsoft Office ?

Voilà qui devrait rapidement augmenter le nombre d’utilisateurs de la suite de Sun. Au détriment de l’Office de Microsoft ? Possible. Car, si l’éditeur de Redmond a bien dans son catalogue une offre éducation pour sa suite bureautique, celle-ci n’en reste pas moins payante. Et il est bon de rappeler que StarOffice 6 inclut un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation, un logiciel de dessin et un système de gestion de bases de données, tous capables de récupérer et de produire des fichiers aux formats de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur