Sun pourrait poursuivre seul Microsoft

Cloud

Déclaré coupable lundi dernier, Microsoft subit de nouvelles attaques. Sun envisage de poursuivre le géant à titre privé et le juge Jackson compte sur une loi sur l’accélération des procédures pour empêcher Microsoft de faire appel.

Bien que restant très prudente sur le sujet, la société créatrice, entre autres, du langage Java, envisage d’engager une action judiciaire privée contre Microsoft, toujours pour violation de la loi anti-trust. Le sujet porterait uniquement sur le cas de Java et des tentatives de Microsoft d’user de son pouvoir de monopole pour en créer une version propriétaire. C’est d’ailleurs un des points les plus forts des conclusions du juge Jackson ayant déclaré coupable Microsoft (voir édition du 4 avril 2000) : “…La première de ces mesures (consistant à protéger son monopole) a été la création d’une implémentation [de Java] pour Windows dégradant la portabilité et qui était incompatible avec les autres implémentations…”.

Sun a déjà attaqué Microsoft en justice pour avoir ajouté des extensions à Java qui faisaient fonctionner le langage de programmation de manière différente sur Windows et sur les autres plate-formes. Aucune date de procès pour cette affaire n’a encore été déterminée.

Microsoft est vraiment dans l’oeil du cyclone. En effet, le juge Jackson a décidé d’accélérer le mouvement et a fixé au 24 mai prochain la dernière audience concernant cette fois-ci les sanctions proposées contre Microsoft. De plus, en accord avec Microsoft, le Ministère de la Justice américain (Department of Justice, DoJ) compte faire jouer une loi sur l’accélération des procédures anti-trust qui permettait d’éviter le passage en Cour d’Appel pour porter le cas directement devant la Cour Suprême des Etats-Unis. Une procédure qui pourrait drastiquement rapprocher la date de la décision finale, pourquoi pas pour la fin 2000.

Pour en savoir plus :

* Les phases de détermination des sanctions

* Les conclusions du juge Jackson (en anglais)

* La réponse de Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur