Sun pousse son Java pour la maison

Mobilité
Information - news

L’idée de la domotique ne date pas d’hier et pourtant nombreux sont ceux qui croient encore à l’interconnexion de tous les appareils électriques de la maison. A l’image de Sun qui lance la version 2 de son serveur “Java Embedded”.

“Write once, run everywhere”, telle est la devise de Java. De manière plus explicite, le langage de programmation de Sun a pour but de permettre aux développeurs de créer une seule version de leur application capable de fonctionner sur n’importe quel type de machine. Et quand Sun dit “n’importe”, la société inclut également les réfrigérateurs, les chaînes hi-fi et même les ampoules électriques. Pour ce faire, Sun annonce la disponibilité de la version 2.0 de Java Embedded Server, dont le but est de connecter tous les appareils de la maison à Internet. Idée principale : pouvoir commander à distance tous ses appareils ménagers, depuis le PC de la maison ou de n’importe quelle machine connectée. Idéal pour allumer le chauffage avant de rentrer par exemple…

Pour le moment, il s’agit surtout d’un concept puisque aucun appareil compatible avec cette norme n’est encore disponible en magasin. Toutefois, cette version 2.0 franchit une étape importante en devenant compatible avec un standard mis au point par l’Open Service Gateway Initiative, un groupe d’industriels dont le but est justement de créer une norme dans ce domaine. Parmi les membres de l’OGSI, on trouve, outre Sun, Oracle, Whirlpool, Cisco, IBM, Nokia, AMD, etc. Seul absent de marque, Microsoft, qui pousse (comme d’habitude ?) son propre standard, le protocole SCP (voir le dossier de SVM). Autrement dit, en plus de se préoccuper de savoir s’il faut une ampoule à vis ou à douille, il faudra également savoir si elle est compatible Sun ou Microsoft…

Pour en savoir plus :

* JES 2.0 sur le site de Sun (en anglais)

* Le site de l’OGSI (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur