Sun présente StarOffice 6 à LinuxWorld

Mobilité

Lors de l’exposition LinuxWorld, Sun a présenté StarOffice 6, sa prochaine suite bureautique. La suite gratuite, présentée comme rapide et simple à utiliser, se veut une alternative à Office XP de Microsoft.

En réponse à Office XP, la dernière suite bureautique de Microsoft résolument tournée vers le Web, le partage de documents en réseau et le travail de groupe (voir édition du 30 mai 2001), Sun a présenté une version de démonstration de la version 6 de StarOffice au cours de l’exposition LinuxWorld à San Francisco. Une façon comme une autre de montrer son engagement auprès de la communauté Open source. Par ailleurs, le code source de cette suite a été publié, permettant aux développeurs de l’analyser voire de la modifier…

Sun a par ailleurs insisté sur la grande rapidité d’exécution de sa suite pour démarrer ses applications. Principale raison de ce gain de temps : la nouvelle version permettra de lancer des applications indépendamment les unes des autres, alors que la version précédente nécessitait le lancement de l’ensemble de la suite. Le langage XML, qui est au coeur de la suite bureautique, devrait faciliter la communication entre différentes applications. Ainsi, des fichiers créés sous StarOffice pourront sans aucune modification être exportés vers le Web. L’inverse est aussi possible : les fichiers en XML issus d’Internet ne subiront aucune altération lors de leur lecture sous StarOffice.

La version bêta sera disponible gratuitement en téléchargement pour le mois d’octobre et tournera sur Linux, Solaris et Windows. La version finale sera commercialisée pour le premier trimestre 2002.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur