Sun rôde son portail d’applications en ligne

Cloud

Le constructeur a démarré l’activité de son portail d’applications en location dénommé StarPortal. Le but : permettre l’utilisation de sa suite bureautique StarOffice directement en ligne sans plus avoir à l’installer sur sa machine. Encore en phase de test auprès de grandes sociétés, ce portail relance la course aux services applicatifs en ligne dont Microsoft espère bien prendre la tête.

Le constructeur Sun a annoncé cette semaine le lancement du portail StarPortal. D’abord réservé à plusieurs grandes sociétés dont les deux opérateurs télécoms US West et Bell Atlantic, le portail donne accès à l’utilisation en ligne, donc sans installation préalable, des applications de la Suite StarOffice rachetée en cours d’année. Les utilisateurs ont accès à un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de base de données, un agenda, un client de messagerie ou encore un outil de traitement de formules mathématiques. Les logiciels ont déjà rencontré un réel succès, puisque la Suite a été téléchargée 1,4 million de fois, malgré un temps de transfert quasi-rédhibitoire.

Toutes les sociétés qui collaboreront à cette phase de test en grandeur nature seront connues d’ici la fin janvier 2000. Sun profitera des retours d’expérience pour améliorer son crû et éventuellement gommer quelques bogues, comme il en était apparu lors d’une première présentation en public il y a trois mois (voir édition du 10 septembre 1999). Si tout va bien, le portail StarPortal sera ouvert en version finale à l’été 2000. Les services seront accessibles depuis un PC mais aussi un organiseur de poche, voire un téléphone mobile.

De son côté, Microsoft prévoit aussi le lancement en grandes pompes d’une version en ligne d’Office. Des sociétés spécialisées dans l’hébergement d’applications (dont British Telecom, Equant ou Interliant) ont déjà signé des partenariats pour proposer les applications bureautiques à leurs clients. Mais l’arrivée d’un portail Microsoft Office Online géré par l’éditeur n’interviendra pas avant un an.

Pour faire connaissance avec StarOffice : Le site de Sun


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur