Sun se lance dans les PC bon marché sous Linux

Mobilité

Des PC de moyenne gamme, vendus par lots de cent et équipés de pied en cap de logiciels libres. Telle est l’arme que dégainera Sun au début de l’année prochaine pour s’attaquer, une fois de plus, à la forteresse Microsoft.

Toujours avec la même ambition de contrer son ennemi de toujours Microsoft, Scott McNealy vient d’annoncer que sa société, Sun Microsystems, allait bientôt s’engouffrer sur un nouveau marché : celui des PC d’entreprises. Basées sur le système d’exploitation libre Linux, ces machines ne seront pas vendues à l’unité mais par lots de cent. Chaque lot sera accompagné d’un serveur destiné à stocker, notamment, les préférences de chaque utilisateur et certains de leurs fichiers de travail. Les machines seront en outre équipées d’un ensemble de logiciels libres, comme Evolution, un clone d’Outlook signé Ximian (voir édition du 4 décembre 2001), et le navigateur Internet Mozilla. Elles seront également munies d’un lecteur de cartes à puce destiné à sécuriser l’utilisation d’applications Java. Détail amusant, les machines embarqueront également la suite Open Office, version gratuite et Open source de Star Office, elle-même vendue par… Sun. Et si ce dernier a décidé de distribuer gratuitement sa suite bureautique au secteur de l’éducation (voir édition du 18 septembre 2002), il semble donc qu’il n’en soit pas de même pour les entreprises…

Selon Sun, le coût sur cinq ans de l’équipement et du service de maintenance inclus dans le contrat reviendra environ à 300 000 dollars. Contre 1 million de dollars pour des PC équipés de la suite Microsoft Office, avec le même niveau de service, toujours selon les estimations de Sun. “La réduction des coûts et l’indépendance vis-à-vis de Microsoft seront les motivations principales des utilisateurs en entreprise (pour acheter des PC de bureau Sun sous Linux, Ndlr), affirme le spécialiste des serveurs. Les premières machines seront disponibles dans le courant du premier trimestre 2003.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur