Sun se renforce sur la gestion du stockage

Cloud

HighGround Systems, spécialisé dans la gestion des données stockées, vient de se faire racheter par Sun. Ce rachat devrait permettre à Sun de devenir plus compétitif dans un secteur en pleine croissance mais surtout très concurrentiel.

Sun, spécialiste des serveurs notamment sous environnement Unix, va procéder à une opération de croissance externe. L’Américain a en effet dévoilé son intention de racheter pour 400 millions de dollars l’éditeur de logiciels HighGround Systems afin de devenir plus compétitif dans le secteur de la gestion des données stockées. L’opération sera réalisée par échange d’actions. Compaq, qui dispose d’une participation dans HighGround, coopérera avec Sun.

Analyse et prévision des besoins de stockage

La gestion des données stockées permet d’analyser et de prévoir les besoins en stockage de données des réseaux sous différents systèmes d’exploitation. Grâce à ces logiciels, il est possible de repérer aisément les utilisateurs ou les fichiers qui sont les gros consommateurs en ressources de stockage, afin d’y voir un peu plus clair dans leur utilisation. La plupart des logiciels de gestion des ressources possèdent des fonctions d’extrapolation, afin de déterminer le volume nécessaire qu’un utilisateur ou une application occupera à l’avenir. Différentes fonctions sont aussi proposées comme l’automatisation de la sauvegarde des fichiers, des bases de données et des messageries, mais aussi des options pour la migration des données. Tous ces paramètres relèvent de l’entreprise et on peut ainsi à tout moment planifier l’archivage en fonction soit du volume, soit d’un calendrier.

HighGround, ainsi que plusieurs sociétés telles Sterling, Softworks ou encore Terascape, se positionnent clairement sur ce secteur qui ne laisse pas indifférentes les grosses sociétés fort bien positionnées dans les solutions de stockage. Pour preuve leurs récents rachats : EMC a en effet acquis Softworks en début d’année pour 192 millions de dollars. Ce rachat apportera à EMC un éventail de solutions d’administration des ressources de stockage (performances, reconnaissance dynamique?). Un mois après, le numéro 1 mondial du stockage ne s’arrêtait pas là et rachetait la société Terascape, laquelle fournissait à EMC des solutions de gestion de performance et de prévision d’occupation d’espace disque. Computers Associates n’est pas en reste, puisqu’il a racheté Sterling. De son côté, IBM s’assure l’appui des compétences de Tivoli en ce domaine. Sun, pourtant positionné sur ce secteur avec notamment des solutions de type StorEdge, devrait trouver là un moyen de se rapprocher de la position d’EMC. En tout état de cause, la société à d’ores et déjà annoncé que ce rachat devrait contribuer à soutenir les ventes de sa solution StoreEdge T3.

Le marché du logiciel de stockage se porte bien

Tout comme le marché des solutions de stockage est en pleine croissance, celui du logiciel de gestion de stockage suit la même pente ascendante. Selon une étude de Dataquest, ce marché a ainsi pesé 4,2 milliards de dollars en 1999, soit une croissance de 47 % par rapport à l’année précédente. Sans surprise, on retrouve en tête des acteurs comme EMC, Tivoli, Computer Associates, Veritas et BMC.

Pour en savoir plus : HighGround


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur