Sun traduit le XML à la volée

Mobilité

Sun Microsystems met XSLT à la disposition de la communauté des développeurs. Cette nouvelle technologie basée sur les standards XML et Java veut doper les applications de commerce électronique, à destination de n’importe quel type de terminal : PC, assistants numériques, téléphones mobiles, etc.

Disponible en téléchargement gratuit depuis le site de Sun, la première version de la technologie de compilateur XSLT développée par le Centre de Technologie XML de Sun promet d’optimiser la communication entre les schémas XML et d’accélérer la traduction des fichiers XML à destination d’une multitude de types de terminaux connectés. Aussi, XSLT pour eXtensible Stylesheet Language Transformation serait en passe de devenir une technologie appréciée pour supporter l’intégration B to B et des terminaux d’accès aux Web. Jean François Gomez, responsable de la stratégie logiciels et architectures, Sun Microsystems explique : “XSLT permet de transformer un document XML au format adapté au périphérique à partir duquel on y accède comme un PC de poche, un téléphone WAP, une application ERP de SAP, une base de données Oracle, etc.”. Grâce à l’emploi unique de la plate-forme Java pour le transcodage, le nouveau compilateur XSLT de Sun fonctionnerait mieux et réclamerait moins de mémoire que les processeurs XSLT existants (la plupart sont développés en Perl). De plus, Sun fait don de ce compilateur XSLT à la fondation Apache.

Mais pourquoi a t-on besoin du XSLT ? Le XML ne suffit-il donc pas à faciliter l’échange des données ? Jean François Gomez résume : “Le standard XML ne donne pas les informations sur la façon dont le contenu doit être représenté. En fait, XSLT effectue une sorte de compilation à la volée. Ce compilateur tourne n’importe où. Avec le XSLT, le serveur s’adapte directement à son client. Ce qui évite les coûts de développement sur toute la partie cliente. La technologie XSLT complète l’offre XML en ‘prémâchant’ le code au niveau du serveur pour les périphériques dont l’intelligence est limitée ou figée comme les téléphones WAP et les mainframes”.

Précisions : le standard W3C qui définit comment une classe de documents XML peut être transformée ou formatée est appelée XSL pour eXtensible Style Language. La technologie XSLT est un sous-ensemble de XSL qui prend en charge le transcodage des documents. Construit sur la plate-forme Java 2, le XSLT de Sun crée un programme Java qui exécute les instructions de transformation décrites par le fichier XSLT associé au jeu de fichiers XML. La sortie du compilateur XSLT est un programme Java pré-compilé appelé translet, qui transforme le fichier XML au format désiré. Le programme translet utilise uniquement ces instructions XSLT qui sont appropriées à la transformation voulue au lieu de la spécification entière XSLT. Et, selon Sun, c’est grâce à cette approche de programmation que le compilateur XSLT est performant.

Pour en savoir plus :

XSLT sur le site de Sun Microsystems


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur