Sun trop accaparé par le développement de Java

Mobilité

Selon les analystes, l’obsession de Sun Microsystems d’utiliser Java comme une arme pour combattre Microsoft va à l’encontre du développement de sa plate-forme de services Web.

Sun a déclaré à la conférence JavaOne de San Francisco que Java était le seul langage adéquat pour le développement des services Web. Les analystes ne partagent pas cette opinion. Selon Michael Barnes, directeur de programme de Meta Group, les technologies telles XML, Soap et UDDI sont essentielles pour créer l’indispensable communication entre les plates-formes. “La question n’est pas de créer la meilleure plate-forme, mais plutôt les modalités d’interaction entre des utilisateurs travaillant sur différents systèmes”, précise-t-il. Et Daryl Plummer, vice-président de Gartner, de préciser : “Les revendeurs ont plus intérêt à se pencher sur les activités rendues possibles par les services Web que sur les technologies employées. Sun n’a pas l’air de réaliser que le sujet n’est pas la plate-forme, mais plutôt la possibilité pour l’entreprise de réduire le temps nécessaire à la réalisation d’un processus. La firme essaie de construire une infrastructure, sans se soucier de la fourniture du service adéquat.”Une définition commune des standards

Un autre analyste, James Governor de la société Illuminata, estime pour sa part qu’en se focalisant sur Java et sa concurrence historique avec Microsoft, Sun cause du tort à sa plate-forme Sun One. “Sun manque de vision d’ensemble. La société doit réaliser qu’il y a autre chose que Java, sinon Sun One sera trop limité pour obtenir un vrai succès.” Et d’ajouter : “Les clients ont besoin qu’ont leur parle d’interopérabilité et de conservation de leur ancien système.” Même son de cloche au sein du Giga Group : “Plutôt que de pousser sa propre stratégie, Sun devrait réunir les revendeurs derrière une définition commune des standards”, dans l’idée de lier Java aux services Web.

Une approche déjà réalisée si l’on en croit Andy Bush, responsable technologies au sein de Sun : “Sun One est autant bâti autour d’XML, UDDI et Soap qu’autour de Java. Toutes ces technologies sont importantes et aucune ne prend le pas sur l’autre.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur