Sun va publier le code source de Solaris

Cloud
0 0

L’ouverture du code source du système d’exploitation de Sun a pour but de contrer les offensives de ses rivaux supporters de Linux, Red Hat et IBM.

Conformément à l’annonce faite en ce début d’année (voir édition du 26 janvier 2005), l’éditeur Sun Microsystems est censé avoir publié le 14 juin le code source de son système d’exploitation Solaris, qui devrait être disponible en téléchargement sur le site OpenSolaris.org.

Solaris sera proposé sous la licence CDDL ou Common Development and Distribution Licence (voir édition du 7 avril 2005) qui a été préférée à la traditionnelle licence GPL (General Public Licence) jugée trop restrictive. Cette ouverture ne concerne pas seulement le code source mais également des bibliothèques de développement, des technologies réseaux ainsi que 1 600 brevets détenus par Sun.

Contrer l’ascension de Linux

Solaris, un système d’exploitation professionnel qui a connu son apogée vers la fin des années 90, a depuis vu ses parts de marché s’éroder au profit de ses concurrents comme Windows de Microsoft et surtout Linux, soutenu par Red Hat et IBM. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à proposer d’alléchantes offres de migration vers l’OS libre aux actuels clients de Sun (voir édition du 19 mai 2005), ce qui a poussé ce dernier à ouvrir le code de son système afin d’endiguer l’hémorragie. Reste à savoir si les développeurs du monde des logiciels libres accepteront de jouer le jeu en collaborant au développement futur de Solaris.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur