Le super CDO d’AccorHotels retombe dans les télécoms

CRMManagementMarketingNominations
vivek-badrinath-accorhotels
5 30

En tant que Chief Digital Officer, Vivek Badrinath a bousculé l’organisation et les services proposés par AccorHotels. Il va rejoindre Vodafone à l’automne.

A la mi-octobre, Vivek Badrinath quittera ses fonctions de Directeur Général Adjoint au sein du groupe AccorHotels. En tant que « super » Chief  Digital Officer, il a donné en trois ans d’activité une forte impulsion numérique dans l’organisation et les services proposés aux clients du groupe hôtelier. Depuis 2014, il supervisait le marketing, le digital, la distribution et les systèmes d’information.

Vivek Badrinath part rejoindre le groupe britannique Vodafone pour prendre en charge l’activité pour les pays émergents et le Pacifique. Un secteur télécoms qu’il cerne bien au regard de l’expérience acquise précédemment chez Orange.

Le CDO démissionnaire gardera néanmoins un lien avec AccorHotels : Vivek Badrinath devrait rejoindre le conseil d’administration en qualité d’administrateur, à la demande de Sébastien Bazin, P-DG du groupe hôtelier. Le communiqué précise qu’avec le départ de ce top manager, « une nouvelle organisation permettant d’assurer la poursuite d’une stratégie offensive et ambitieuse sera annoncée d’ici octobre ».

En prenant ses fonctions de CDO au sein d’AccorHotels, Vivek Badrinath a activé une stratégie de croissance externe de start-up pour compléter ou diversifier les services numériques du groupe qui se frotte à la concurrence d’acteurs issus du numérique.

En particulier l’emblématique Airbnb, la plateforme de locations d’hébergement pour les vacances (d’origine américaine) qui a enregistré son dix millionième client en juillet pour la destination France depuis 2008.

Pêle-mêle, on peut citer les acquisitions ou des prises de positions influentes par AccorHotels dans Fastbooking (création de sites Internet pour hôtels, solutions de gestion de canaux de distribution, pilotage de campagnes de marketing digital…), Wipolo (gestion de voyages), Oasis Collections (« maisons hôtellières »), SquareBreak (location de logements haut de gamme), Onefinestay (location de résidences privées avec services hôteliers) et tout récemment John Paul (service de conciergerie privée).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur