Supercalculateurs : Cray signe un accord avec AMD

Mobilité

La prochaine génération de superordinateurs du constructeur s’appuiera sur des processeurs Opteron d’AMD.

AMD et Cray ont annoncé avoir conclu un accord selon lequel le constructeur de supercalculateurs utilisera des processeurs Opteron dans ses systèmes haut de gamme d’ici la fin de la décennie.

Cray propose actuellement les superordinateurs XT3 et XD1, basés sur des Opteron d’AMD, ainsi que le modèle X1E qui utilise des processeurs vectoriels qu’il a lui-même spécifiquement développés.

“A court terme, la roadmap des processeurs Opteron d’AMD garantit à nos clients une évolution fluide vers les systèmes multicoeurs”, a déclaré Peter Ungaro, le P-DG de Cray.

Des systèmes à 1 pétaflop

Les deux sociétés collaboreront également dans le cadre des propositions de Cray pour la phase 3 du programme gouvernemental américain Darpa High Productivity Computing Systems.

Ce programme a pour ambition de fournir à la sécurité nationale, ainsi qu’aux communautés d’utilisateurs des secteurs scientifique et industriel, des systèmes de prochaine génération capables de faire tourner des applications à des vitesses d’au moins 1 pétaflop (un million de milliards de calculs par seconde) d’ici 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur