Pour gérer vos consentements :

Supermood : une levée de fonds RH dans la famille 50 Partners

« On n’engage pas du tout un développeur comme on engage un commercial ».

Ce postulat a constitué l’une des lignes directrices du pitch réalisé la semaine passée par Kévin Bourgeois dans le cadre de la conférence annuelle de 50 Partners.

L’intéressé présentait la société Sentimy, dont il est président et cofondateur.

La SAS communique plus volontiers sous la marque Supermood, donnée à sa plate-forme SaaS destinée à mesurer l’engagement des collaborateurs en entreprise par le biais de mini-questionnaires.

« On a deux partenaires, 50 Partners et Alven, avec qui on a levé récemment quelques millions », avait glissé Kévin Bourgeois entre deux références à l’algorithme qui porte ladite plate-forme.

Le montant de l’opération vient d’être dévoilé : 2,5 millions d’euros. Francis Nappez, CTO de BlaBlaCar et associé à 50 Partners, y a participé.

Pour Kévin Bourgeois, l’aventure Sentimy avait démarré en 2013, en tandem avec Robin Nicollet.

Ce dernier, directeur général, se consacre véritablement au projet depuis 2015, année où la start-up, avait commencé à se spécialiser sur la verticale RH après avoir dédié son activité aux sondages en ligne sous l’angle de la relation entre l’enquêteur et les répondants.

Des fleurs pour les collègues

L’histoire de la jeune pousse s’est écrite entre Numa, 50 Partners et l’Immowell-Lab – qui accompagne les projets dans le domaine du « bien-être par l’immobilier ».

Son offre se divise aujourd’hui en trois briques. Les mini-sondages – qui « ne durent jamais plus d’une minute » – en sont la principale.

Tirés d’une bibliothèque de 150 questions « réalisées par un psychologue du travail » qui peut intervenir ultérieurement pour aider à interpréter les résultats, ils sont typiquement soumis à fréquence hebdomadaire.

Revendiquant un taux de réponse de 80 % « stable depuis deux ans et demi », Supermood met en avant sa  capacité d’analyse sémantique des suggestions que les collaborateurs font remonter.

Chaque mois, ces derniers sont classés en trois catégories (ambassadeurs, passifs, non-ambassadeurs), avec la possibilité de comparer l’engagement sur différents critères : managers vs. non-managers, équipes terrain vs équipes au siège…

Ils ont par ailleurs la possibilité, une fois par semaine, d’attribuer une « reconnaissance » à un collègue de leur choix.

AXA, Engie, Société Générale et Total font partie des entreprises utilisatrices du service, facturé, selon Les Échos, de 1 à 4 euros par mois et par utilisateur, pour un engagement d’un an minimum.

La levée de fonds accompagnera notamment une phase de recrutements. Plusieurs annonces de postes viennent d’être mises à jour pour un RH, un commercial et un responsable produit.

Photo via Visualhunt

Recent Posts

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

2 jours ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

7 jours ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 semaines ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

3 semaines ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

1 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

1 mois ago