Support client : la réplique d’Oracle face à l’offensive SAP

Cloud

La technique est similaire : chacun lance une offre de support discount sur les anciennes versions des progiciels de son concurrent.

Quelques jours après le lancement par SAP du programme Safe Passage destiné à séduire les clients de Siebel (voir édition du 15 mai 2006), Oracle réplique à son concurrent allemand avec une offre de support presque identique. Tandis que SAP propose un support à moitié prix sur les logiciels Siebel, via sa filiale américaine TomorrowNow, Oracle fait quant à lui appel à son partenaire Systime pour une même opération.

Présente dans une trentaine de pays, cette filiale de l’intégrateur indien CMS lance une nouvelle offre de support destinée aux utilisateurs de l’ancienne version R/3 de SAP. Selon Oracle, les services de support de Systime seront 55% moins chers qu’une offre SAP équivalente. Le groupe va également ouvrir aux éditeurs qui adhèrent à son programme “One Stop Support for ISVs” la possibilité d’offrir des services de support sur R/3 en sus des opérations de maintenance qu’il assure déjà sur les bases de données Oracle.

Faire migrer les utilisateurs SAP vers Oracle

SAP et Oracle veulent chacun de leur côté mettre un pied chez les clients de l’autre pour encourager une migration vers ses propres logiciels.

L’offre d’Oracle intervient alors que SAP fait actuellement migrer progressivement les utilisateurs de son progiciel de gestion “historique” R/3 vers sa nouvelle version mySAP ERP. L’une des motivations affichées du groupe est de venir en aide aux utilisateurs SAP. Oracle indique quils seront confrontés à un arrêt brutal du support du progiciel “historique” R/3 dès décembre 2007, avec le risque de devoir acquérir de nouvelles licences ou de procéder à de coûteuses mises à jour.

La firme de Larry Elison fait par ailleurs valoir que les clients SAP R/3 sont déjà majoritairement des utilisateurs des bases de données Oracle, ce qui facilitera leur éventuelle migration vers sa propre plate-forme Fusion.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur