Sur Tiscali, les e-mails ont la parole

Mobilité
Information - news

Tiscali France (LibertySurf, Freesbee, World Online, Infonie…) lance officiellement ses services vocaux. Pour 98 centimes par minute, les inscrits peuvent désormais interroger leur messagerie électronique par téléphone et bénéficier d’informations financières, de leur horoscope ou de la météo. Au même tarif, ils peuvent appeler, en voix sur IP, une vingtaine de pays, parmi lesquels les Etats-Unis et le Canada.

Bientôt les vacances de Noël pour un grand nombre de veinards. Mais comment allez-vous consulter vos e-mails quand vous serez chez grand-mère ? Peut-être bien par téléphone. Du moins vous en avez la possibilité si vous possédez une adresse e-mail chez Tiscali. L’italien est présent en France au travers notamment de fournisseurs d’accès comme LibertySurf, Freesbee, World Online ou encore Infonie. Les services vocaux et l’interrogation de ses e-mails par téléphone sont des services déjà proposés aux Etats-Unis par plusieurs fournisseurs d’accès, en France l’offre est moins étoffée. Tiscali déploie en fait le service Tiscali Vocal en Europe, il le teste en France depuis plusieurs semaines tandis que les Italiens et les Espagnol en bénéficient déjà et que le service arrive en Grande-Bretagne et en Allemagne. Ses utilisateurs l’exploitent avant tout pour interroger leur messagerie. Ainsi, sur le portail vocal italien, cela représenterait plus de 70 % des appels. La technologie employée est basée sur le VoiceXML, un standard d’accès au Web à la voix. Le langage permet de “naviguer” sur Tiscali Vocal uniquement par l’intermédiaire de commandes vocales. Pour accéder au service après l’inscription nécessaire sur le site de Tiscali, il suffit de composer un numéro de téléphone en 08, facturé 98 centimes la minute, depuis un poste fixe ou un téléphone portable (le tarif varie alors selon les opérateurs).

Une liste de commandes vocales simples permet d’atteindre la rubrique désirée. Par exemple, en prononçant “Messages”, on parvient à sa messagerie. Le système dicte alors l’objet des mails reçus. Pour en consulter un, il faut lui suggérer de “Lire” celui-ci. Le message est alors lu par une voix de synthèse. Il est ensuite possible de l’effacer (commande “Effacer”) ou d’y répondre (commande “Répondre”). Vous pouvez dicter un message de 15 secondes maximum qui sera transmis à votre correspondant sous forme de fichier audio au format Wave. Un répertoire dédié permet de stocker les adresses de ses correspondants, ainsi lors d’un appel il suffit de prononcer leur nom ce qui évite d’avoir à dicter ses coordonnées. Outre le service de messagerie, Tiscali Vocal permet d’accéder aux informations boursières, d’écouter son horoscope et d’accéder au bulletin météo de 49 villes de l’Hexagone. Tiscali Vocal fonctionne également en anglais, espagnol, italien et japonais, mais le service n’est pas accessible aux abonnés hors France métropolitaine.

Discrètement annoncé en même temps que le mail vocal, le service Appel direct offre la possibilité d’appeler un numéro de téléphone dans une vingtaine de pays (Belgique, Canada, Etats-Unis, Norvège, Grande-Bretagne, etc.) au même tarif, soit 98 centimes depuis un poste fixe. Une façon simple, mais pas forcément la moins chère, de profiter des avantages de la voix sur IP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur