Surcouf finalise son offre de PC ultra portable mobile

Mobilité

L’enseigne de distribution de produits informatiques couple son offre de netbook avec un abonnement data d’Orange.

Surcouf, l’enseigne de distribution de produits informatiques (groupe PPR), a présenté à la presse son offre de solution netbook, ces ordinateurs ultra portables à coût économique. Lequel devrait être disponible autour du 20 mai prochain.

Construit par le taïwanais FIC, le Mobile by Surcouf se distingue de ses concurrents par un écran tactile 7 pouces WVGA (800 x 480) ou encore un disque dur de 60 Go (contre 40 Go pour le Kira 740 d’Airis chez The Phone House). Son poids (800 grammes, un record) et, surtout, un emplacement modulaire dédié à droite de l’écran pour intégrer un périphérique font de la machine une solution à part sur le marché.

Si Surcouf offre aux 200 premières commandes la webcam, les consommateurs peuvent également sélectionner un téléphone VoIP. Décodeur TNT et GPS sont également à l’étude pour de futures offres. Le reste de la configuration est relativement classique pour ce type d’engin : processeur VIA C7-M 1,2 GHz, 1 Go de mémoire DDR2,Wi-Fi 802.11b/g, etc.

Une version Linux moins chère

Pour le moment, le Mobile by Surcouf est proposé sous Windows XP Home Edition uniquement (avec la suite bureautique Works, les services Live et la solution de sécurité One Care de Microsoft pendant un an). Mais Surcouf envisage également une version Linux d’ici la rentrée. Si le choix de la distribution n’est pas encore arrêté, tous les regards se tournent vers Ubuntu et sa récente Hardy Heron.

A configuration égale, la version Linux du Mobile by Surcouf devrait être moins chère que la version Windows, nous affirme le service communication de distributeur. Mais, faute de produit existant, les tarifs ne sont pas encore arrêtés.

Le Mobile by Surcouf sous Windows est proposée à 399,33 euros (les 33 centimes correspondant à l’écotaxe) ou encore 299 euros avec un abonnement Orange Data. Mais le magasin n’était pas en mesure de nous communiquer les conditions d’abonnement à l’heure du bouclage. Une offre promotionnelle (avec période de gratuité) est notamment attendue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur