Surcouf investit à son tour le marché du Netbook

Mobilité

Si le ‘Mobile PC by Surcouf’ est, sur le papier, une machine séduisante, elle risque de pâtir de la concurrence du EEE PC 900 qui arrive.

La concurrence autour des PC ultra portables à bas coût (UMLC) s’étoffe. Après l’offre EEE PC d’Asus par SFR ou encore celle, plus récente, de The Phone House avec a l’Airi Kira 740, Surcouf lance à son tour son propre Netbook.

Le sobrement nommé ‘Mobile PC by Surcouf’ se compose d’un processeur VIA C7 à 1,2 GHz avec 1 Go de mémoire vive DDR2 et 60 Go de disque dur. L”écran de 7 pouces autorise un affichage de 800 x 600 (alors que l’EEE PC d’Asus se contente de 800 x 480) et le poids indiqué se limite à 800 grammes (920 pour l’Asus). Un record! Wi-Fi, Bluetooth, support Ethernet, interface USB 2.0 et lecteur de cartes mémoire 4 en 1 complètent la configuration. L’ensemble est livré sous Windows XP Edition Familiale avec la suite bureautique Works 9, Windows Live (messagerie, mails…) et la solution de sécurité Once Care.

Une opération test

Le tout pour moins de 400 euros. Soit une centaine d’euros de plus que l’Asus EEE PC 700. Mais la configuration s’avère un peu plus puissante (meilleure résolution écran, présence de disque dur, processeur 1,2 GHz…). Autre singularité, l’espace libre à la droite de l’écran permet d’intégrer un module externe qui vient enrichir les fonctionnalités de la machine. Dans l’offre actuelle, il s’agit d’une webcam à 1,3 million de pixels. Mais à l’avenir, cela pourrait être un module GPS, un téléphone, un décodeur TNT, etc. Un concept déjà abordé par Maxdata avec le Belinea s.book 1 qui, dans son cas, a choisi d’intégrer un téléphone wi-fi Skype.

En lançant sa propre solution de Netbook, Surcouf vient concurrencer l’EEE PC, essentiellement. Mais en proposant 200 exemplaires en pré-commandes, l’offre du distributeur fait figure de test. D’autant que la machine n’est pas disponible avant le 20 mai. Soit une grosse semaine avant le lancement du successeur de l’EEE PC 700 plus avancé (écran 8,9 pouces, Windows ou Linux, 12 à 20 Go de mémoire Flash…). Asus vient en effet d’indiquer que l’EEE PC 900 arriverait en France le 28 mai. Pour un tarif similaire de 399 euros. Pas sûr, donc, que l’offre de Surcouf séduise. A l’heure de la rédaction de ces lignes, 12 pré-commandes avaient été passées sur le site de la chaîne de distribution.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur