Surface Book : Microsoft met la France dans la boucle

Poste de travail
surface-book-france
6 3

Le lancement commercial du Surface Book en France, c’est ce 18 février. Quel potentiel marché pour ce 2-en-1 premium signé Microsoft ?

Il se sera écoulé près de quatre mois entre le lancement commercial du Surface Book en Amérique du Nord… et sa sortie en France, prévue ce jeudi 18 février 2016.

Disponible à la réservation depuis le 5 janvier dernier, le produit* ne sera seulement accessible via les revendeurs professionnels. Il le sera aussi dans le circuit BtoC, via Boulanger, Darty et Fnac, en complément au Microsoft Store.

En tenant compte des offres promotionnelles, on peut considérer que le ticket d’entrée se situe autour de 1 500 euros TTC.

Si on s’en tient aux tarifs conseillés, on débute à 1 649 euros pour la version équipée d’une puce Intel Core i5 (Skylake), de 8 Go de mémoire vive, d’un SSD de 128 Go et d’un GPU HD 520 à mémoire partagée.

Le deuxième palier, à 2 069 euros, permet de doubler la capacité de stockage (256 Go) et de bénéficier d’une solution graphique Nvidia dédiée… mais placée dans le clavier, donc non exploitable en mode tablette.

Pour 2 319 euros, on conserve cette base, avec un Core i7. On termine à 2 919 euros pour 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go.

Dans le même esprit que la Surface Pro 4, ce Surface Book est positionné en haut de gamme, comme concurrent affirmé du MacBook Pro, dans un format comparable (13,5 pouces, contre 13,3 pour le laptop d’Apple).

Microsoft a d’ailleurs monté un site dédié pour accompagner les utilisateurs dans la bascule d’OS X vers Windows 10 (livré en version Pro sur le Surface Book).

La firme mise aussi sur les bundles, par exemple Surface Book Essentials, qui inclut un étui de protection, une souris et un an d’abonnement à Office 365.

Quel potentiel pour cet appareil premium ? Microsoft n’a pas communiqué de retour après quatre mois de commercialisation aux États-Unis et au Canada. Dans l’absolu, la marque Surface commence à prendre racine, si on considère qu’elle a dégagé 1,35 milliard de dollars au 4e trimestre 2015 (+ 29 % d’une année sur l’autre à taux de change constant).

microsoft-surface-book

* Pour les autres spécifications techniques, voir notre article « Surface Pro 4 et Surface Book : Microsoft pousse le concept de machine hybride ».

Crédit photos : Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur