Surfer en groupe sur le Net

Cloud
Information - news

Différents logiciels permettent de visiter à plusieurs une même page Web. Et même d’échanger ses opinions en cours. Les “graticiels” Gooey et le tout nouveau Net2gether appartiennent à cette famille.

Si elle permet de s’ouvrir sur le monde, la navigation sur la Toile reste de loin une pratique solitaire. Ce qui n’empêche pas d’essayer de la rendre conviviale et plus “humaine”. Ainsi, la jeune société américaine Net2gether.com lance un logiciel du même nom pour se retrouver et dialoguer entre amis autour d’un même site.

L’extension se greffe au navigateur (Internet Explorer 4 ou supérieur, et plus tard Netscape Navigator) et ouvre en bas de l’écran une fenêtre pour lire les messages en temps réel. Il suffit de donner rendez-vous à ses amis (en leur envoyant un message par exemple) pour commenter un site ou se déplacer ensemble vers n’importe quelle autre page. Au sein du groupe, l’une des personnes peut jouer le rôle de “meneur” et diriger la communauté vers la page, le site ou le portail de son choix.

Plusieurs applications sont possibles. Le logiciel peut aider deux personnes à choisir sur un site marchand le futur cadeau d’un proche. On peut aussi imaginer qu’un vendeur en ligne propose à ses visiteurs un dialogue personnalisé. C’est d’ailleurs en faisant payer son logiciel aux marchands du Net que Net2gether compte générer une bonne part de son chiffre d’affaires. Gratuit et actuellement en version bêta, le logiciel sera à terme disponible pour Mac et les logiciels de connexion spécifiques AOL.

D’autres logiciels existent déjà pour commenter à plusieurs le contenu d’un site. ThirdVoice sert par exemple à annoter les pages, en greffant à côté d’un mot d’une page un petit drapeau jaune. En cliquant dessus, on découvre le commentaire d’un visiteur déjà passé par là. Malheureusement, les contributions ne sont pas en temps réel, et leur intérêt est inégal. Plus proche de Net2gether, Gooey offre lui aussi une interface pour discuter en groupe au sujet d’une page d’actualité par exemple. Développé par la société israélienne Hypernix, il profite d’une petite notice en français, même si l’interface est en anglais.

Pour en savoir plus :

* Net2gether

* Gooey

* ThirdVoice


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur